Vice-Secrétaire Générale de l’Onu/ Amina J. Mohammed, la deuxième africaine à occuper ce poste

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

‘’J’ai le plaisir d’annoncer que j’ai nommé Madame Amina J. Mohammed, du Nigéria, en tant que Vice-Secrétaire générale de l’ONU’’, telles ont été les paroles de António Guterres, le nouveau Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) au soir de sa prise de fonction. Ainsi Amina J. Moham devient la deuxième africaine à occuper ce poste après la Tanzanienne Asha-Rose Mtengeti Migiro (2007-2012). Afrique 21, à travers  un portrait, vous invite à découvrir la Vice-Secrétaire Générale de l’ONU’’.


Le terme ‘’ Dame de Fer’’ à l’endroit d’Amina J. Mohammed, la nouvelle Vice-Secrétaire générale de l’ONU’’, serait une qualité que nous lui attribuons pour montrer son mérite. Née en 1961, Mme Mohammed, qui a fait ses études au Nigéria et au Royaume-Uni, est mariée et mère de six enfants.

Mme Mohammed fut  Ministre de l’Environnement de la République Fédérale du Nigéria où elle avait  en charge les efforts nationaux de protection de l’environnement naturel et de la conservation des ressources aux fins du développement durable.

Il faut indiquer qu’avant sa nomination du poste de Vice-Secrétaire Générale de l’ONU’’, elle fut Conseillère Spéciale chargé de la planification du développement de l’ex- Secrétaire Général l’ONU, Ban Ki-Moon. Son expertise sera une fois de plus reconnue dans ce domaine avec la naissance du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce, avec les objectifs de développement durable.

Amina J. Mohammed, une expertise reconnue

Amina J. Mohammed a une expérience qui mérite d’être reconnue et tenu en exemple pour  la gent féminine africaine. Il est intéressant de savoir que l’entrée d’Amina J. Mohammed n’a pas été un hasard. La preuve, elle avait déjà travaillé pour trois administrations successives au Nigéria, en tant que Conseillère spéciale pour les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), portant ces actions sur les questions de la pauvreté, de la réforme du secteur public et du développement durable. Elle avait aussi pour fonction de coordonner les interventions sur la réduction de la pauvreté.

Amina J. Mohammed et l’enseignement

Mme Mohammed est aussi Professeur auxiliaire des pratiques de développement à la « Columbia University ».Elle a été à plusieurs reprises membre de plusieurs comités et groupe de travail consultatifs internationaux, dont le Groupe de haut niveau chargé du programme de développement pour l’après 2015, le Groupe consultatif d’experts indépendants sur la révolution des données pour le développement durable, le Programme de développement mondial de la Fondation Bill et Melinda Gates, le Groupe de haut niveau du Secrétaire général de l’ONU sur la viabilité mondiale, l’Initiative du millénaire des femmes africaines contre la pauvreté et pour les droits humains ou encore le « Girl Effect » et le Projet d’action international sur le droit à l’éducation.

Les débuts de carrière de Mme Amina J. Mohammed

Elle débute sa carrière en 1981 au sein d’Archcon Nigeria, un cabinet d’architecture et d’ingénierie où elle a passé 10 ans, participant à de multiples projets de construction d’établissements scolaires et médicaux et de bâtiments publics.

Son gout pour les affaires s’accentue en 1991 avec la création d’Afri-Projects Consortium, une société multidisciplinaire dans le domaine de l’ingénierie. Son expertise sera reconnue plus tard à Abuja avec un rôle de Conseillère spéciale sur les objectifs du Millénaire pour le développement dans les gouvernements des présidents nigérians que sont : Olusegun Obasanjo, Umaru Yar’Adua et Goodluck Jonathan.

Ces distinctions

Le mérite de Amina J. Mohammed  a été reconnu en 2006, avec le Prix national des distinctions honorifiques de l’Ordre de la République fédérale du Nigéria L’année suivante, C’est-à-dire en 2007, elle sera intronisée comme au Women’s Hall of Fame au Nigeria.

 

Christian GUEHI

 

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

517total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *