Zambie : le gouvernement lance iGuide, une plateforme digitale d’investissement

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Pour encourager les investissements dans le pays, le gouvernement zambien vient de lancer une plateforme digitale d’investissement, dénommée «iGuide». Le nouvel outil a été mis en place avec l’appui technique de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

Le gouvernement Zambien a lancé fin mars le iGuide, une plateforme numérique d’investissement. Selon Kayula Siame, secrétaire permanente au ministère du Commerce et de l’industrie, cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de développement à long terme du pays, intitulé «Vision 2030».

Cette initiative consiste à créer un environnement propice pour attirer de nouveaux investissements.

« Le guide électronique est un instrument utile pour la promotion des investissements, qui rentre dans le mandat de promouvoir et faciliter les investissements étrangers et domestiques», a déclaré pour sa part Perry Mapani, directeur général de l’ADZ, l’institution qui a dirigé le processus de la mise en œuvre du projet et qui prend en charge la gestion de la plateforme.

Le iGuide mettra à la disposition des investisseurs potentiels des renseignements essentiels et actuels sur les opportunités d’investissement et sur la règlementation en vigueur. Il contribuera également au renforcement des capacités des institutions locales, qui travaillent directement sur les questions d’investissement.

Le guide électronique est composé de sept chapitres. L’établissement d’une entreprise, la main d’œuvre, les facteurs de production, le secteur foncier, la fiscalité, les droits des investisseurs et les secteurs, et les opportunités d’investissement. A ces chapitres s’ajoute un chapitre additionnel avec les données clés sur le pays.

 

Ahmed SILUE

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

373total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *