Yeesal Agri hub: les agriculteurs peuvent cultiver l’espoir au Sénégal

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Créé en 2016 au Sénégal, Yeesal Agri hub est une startup de l’innovation dans l’agriculture. Il s’agit en effet d’un projet de l’ONG Tostan. Yeesal Agri hub a été lancé avec le concours de la coopération allemande GIZ et l’appui technique de l’ONG italienne LVIA.

La startup est composée de nombreux jeunes entrepreneurs. « L’objectif général du hub est de créer un réseau multidisciplinaire des jeunes impliqués dans l’agriculture afin de permettre aux étudiants, agriculteurs et entrepreneurs de trouver ensemble des solutions TIC innovantes face à des problèmes auxquels le monde rural est confronté tous les jours », selon Abderrahmane Diop, agronome, l’un des responsables de Yeesal Agri hub.

Depuis deux ans, Yeesal Agri hub est donc la première startup de la sous-région à se consacrer uniquement à l’agriculture. La startup s’est donnée pour mission de sensibiliser et de former les jeunes à l’entrepreneuriat agricole à travers une approche durable. L’objectif est de promouvoir en même temps l’agroécologie et les énergies renouvelables. Yesaal Agrihub met également des informations à la disposition des acteurs agricoles. Depuis sa création, elle a servi de cadre d’opportunités pour des entrepreneurs dans le secteur.

Sensibilisation à l’agriculture bio

Yeesal Agrihub développe également des projets durables à travers les TIC et l’agriculture. Il s’agit en effet de projets qui peuvent améliorer les conditions de vie des populations. Selon les responsables, Yeesal Agri hub s’attèle à avoir un « écosystème de jeunes experts dans les chaînes de valeur agricole pour fournir des services et développer des solutions innovantes ».

Des partenariats avec des partenaires agricoles sont signés. Mais plus que tout, c’est à l’auto-emploi que la startup prépare les jeunes chômeurs. Lancée à partir d’un AgriHackathon, les principales thématiques sur lesquelles la startup a déjà proposé des solutions digitales concernent la commercialisation de produits locaux, la sensibilisation à l’agriculture bio et l’accès au foncier.

Yeesal Agri hub a également proposé une solution digitale sur la chaîne de valeur de la filière lait au Sénégal. Dans la région de Thiès où la startup est basée, son apport est reconnu par de jeunes passionnés du numérique qui font leur pas dans le secteur agricole.

 

AFROTRIBUNE

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

618total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *