Le Sénégal organisera les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2022

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le Sénégal est officiellement l’organisateur des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2022, désigné par le Comité international olympique (CIO). La décision est tombée ce 8 octobre, lors de la session du CIO à Buenos Aires.

Le Sénégal était face à trois autres postulants : la Tunisie, le Botswana et le Nigeria. Mais Les membres du CIO, réunis lors de leur 133e session, ont validé la résolution de la commission exécutive prise début septembre de recommander la candidature du pays.  La quatrième édition des JOJ se tiendra entre mai et juin 2022 et sera organisée autour de trois sites: Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et la ville côtière de Saly.

Le président du Sénégal, Monsieur Macky Sall a évoqué un moment « historique pour le CIO, l’Afrique et le Sénégal ». Il continue en ces termes « Je vous exprime au nom de tout le peuple africain notre gratitude pour ce choix certes difficile, mais ambitieux qui correspond aux idéaux de l’olympisme », en promettant que le Sénégal ferait « ce qu’il faut pour que l’Afrique vous reçoive dans des conditions exceptionnelles conformes aux standards internationaux ». Par la voix de Mamadou Ndiaye, président du Comité olympique sénégalais et membre du CIO, le Sénégal avait confirmé sa candidature dès le mois de février lors de la 132e session de l’instance à Pyeongchang. La troisième édition des JOJ s’est ouverte ce 6 octobre à Buenos Aires. Les précédentes éditions avaient eu lieu à Singapour en 2010 et Nianjing en Chine en 2014. Aucun pays africain n’avait encore organisé de Jeux olympiques ni de JOJ.

AHMED SILUE

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

357total visits,3visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *