Sénégal: Macky Sall consacre 1 milliard FCFA  aux projets dans les TIC

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, dote d’un milliard FCFA du secteur des TIC. Cette enveloppe servira exclusivement au financement des projets liés à cette branche. Il en a fait annonce lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du forum numérique du Sénégal, le 15 mars 2018 à Dakar. Le thème de cet évènement était : «jeune et numérique». Ce milliard provient des 30 milliards FCFA que compte le nouveau fonds d’entrepreneuriat rapide, géré par la Délégation générale à l’entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes (DER/FJ).

Le président sénégalais justifie cette décision par la nécessité de « mobiliser tous les leviers, en même temps pour l’éclosion des talents de notre jeunesse qui a tous les atouts pour tirer profit des nouvelles technologies telles que le cloud computing, le Big Data, l’internet des objets et l’intelligence artificielle». 

Son vœux à l’horizon 2025 voire 2035, est que le Programme Sénégal Emergent, permette au Sénégal  d’entamer largement son développement socio-économique en ayant capitalisé pleinement sur les TIC.

Macky Sall a également annoncé la création d’un grand prix du chef de l’Etat pour l’innovation numérique. Il sera doté d’une enveloppe de 20 millions FCFA.

 

Ahmed SILUE

Mots Clés :

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

521total visits,7visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *