RDC : Kinshasa passe au vert

Facebook 2 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

L’engagement solennel de la RDC contre le réchauffement climatique ne s’est pas seulement traduit par le ralliement du président Joseph Kabila à l’accord de Paris en novembre 2017 : il implique aussi les actions sur le terrain. Action qui nécessite la mobilisation de certains citoyens congolais qui œuvrent aujourd’hui à une réduction réelle des émissions de gaz à effet de serre.

L’engagement de la RDC contre les émissions de gaz à effet de serre est le résultat d’une volonté politique. Novembre 2017, le président de la République Démocratique du Congo Monsieur Joseph Kabila, a décidé de rejoindre les accords de Paris contre le réchauffement climatique. Une décision du président qui a été saluée par les Nations Unies et de nombreux acteurs de la lutte pour la préservation des équilibres naturels de la planète. Son action, il la concrétise avec la mobilisation citoyenne de certains Congolais. Parmi les personnes associées figure Gabriel Shabani, directeur des établissements Shabani Record et de la chaîne de télévision Congo Web.  C’est l’une des premières personnes à avoir implantée la voiture électrique en République Démocratique du Congo. La lutte contre le réchauffement climatique semble bien débuter. Et ce sont les gaz à effet de serre qui sont en ligne de mire, avec la volonté de cet acteur économique d’implanter de plus en plus de voitures électriques sur le territoire congolais.

Qui dit voiture électrique dit cobalt -indispensable à la fabrication des batteries ! Et le coût de ce métal, précieux pour la construction des voitures électriques pourrait bien s’envoler face une forte demande. 60% du cobalt mondial est produit en République Démocratique du Congo. Les pays qui veulent s’approvisionner en cobalt et autres métaux doivent donc être prêts à payer une note salée.

 

AHMED SILUE

Facebook 2 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

184total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *