NEQODA : Créateur de mode, promoteur de culture africaine, ambassadeur du pagne (Part two)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

A la question de savoir le public visé, sachez que je ne vise aucune cible spécifique j’aimerais que mes créations soient portées par tous sans distinction aucune. Pour certaines personnes cela peut paraître fou mais Neqoda se veut être proche de tous.

Comment tout a commencé ?

J’étais en classe de Master 1 au groupe Castaing du plateau, parfois à la descente des cours il m’arrivait de faire un tour au Supermarché Cash Center (Abidjan-Plateau) avant de prendre les transports en commun pour me rendre sur Grand Bassam. Un soir me promenant dans les rayons je fus comme attirée par le rayon uniwax woodin les couleurs étaient belles, j’avais l’impression de ne plus voir les gens passer à côté. Mais je n’avais pas de sous pour l’achat, j’ai donc ciblé des pagnes et j’ai noté les prix. En fin d’année j’avais validé tous mes modules mais il y’avait des cours à finir. Ce que je faisais c’était d’utiliser mon transport et mon budget restaurant pour m’acheter des pagnes au fur et à mesure. J’avais 8 pagnes mais je n’avais pas encore de main d’œuvre. C’est là qu’est intervenu mon ex petit ami Kpandien Côme qui m’a épaulé et motivé pour ce projet. Il m’a créé un magnifique logo, trouvé une excellente main d’œuvre, me conseillait car il était mon devancier dans le domaine c’est comme ça que tout est parti. Neqoda est née en octobre 2015.

 Le nom neqoda vient de la bible. C’est le nom d’une famille à la tête du peuple nethinim qui fit obligé de quitter sa terre natale pour trouver refuge dans une autre ville. Mais lors de cet exil elle a rencontrée la nouvelle parole de Dieu et à la fin de la guerre elle est retournée sur sa terre native pour partager la nouvelle parole et servir le Seigneur. Pour moi c’est un symbole d’espoir. 

le Q de neqoda a une signification particulière. Le Q avec 2 traits à l’intérieur et 2 traits à l’extérieur est pour moi plus qu’une lettre. Le Q que représente un cercle qui, en art signifie la création Divine. Le premier trait dans la lettre q signifie le passé, la tradition, l’utilisation du pagne; et le second représente le présent, la modernité, l’utilisation de matière et tissus modernes. Mais le caractère poétique est que chacun de nous par ses actions se crée une condition de vie, crée également une réaction ou une situation mais. Le passé reste pour nous un rappel et une boussole. Nous nous dépassons chaque jour pour être une personne meilleure, avoir une situation favorable; nous visons le progrès. Ce progrès sera le résultat de nos différentes actions qui sont bien souvent guidées par nos différentes expériences qui font parties du passé. Cet espoir que représente le 3e trait.

 

 

Bouazi KOUADIO

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

832total visits,4visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *