Côte d’Ivoire : une centrale photovoltaïque de 25 MW pour lancer le mix-énergétique

Facebook 1 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

La capacité énergétique de la Côte d’Ivoire va bientôt accroître de 25 mégawatts. Ceux-ci seront produits par une centrale photovoltaïque installée à Korhogo dans le nord du pays. D’après le porte-parole du gouvernement ivoirien, le ministre Bruno Koné Nabagné, un acte a été adopté par le gouvernement en ce sens. «Un avenant à la convention de concession du service public national de production, de transport, de distribution, d’exportation et d’importation de l’énergie électrique conclue entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a été adopté par le gouvernement pour le transport et la distribution de l’énergie qui sera produite par la société dénommée Korhogo solaire», a déclaré le ministre au sortir du Conseil des ministres mercredi dernier. Selon lui, le texte adopté les autorités ivoiriennes sont relatifs à la stratégie de développement de l’énergie solaire et à la réduction de la dépendance de la production électrique du pays aux combustibles fossiles.

Un investissement de 23,6 milliards de francs CFA

La convention dont l’avenant a été adopté le mercredi dernier, date du 24 mai 2017. Elle porte sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale solaire photovoltaïque de production d’électricité à Binguébougou, dans le département de Korhogo (nord du pays, 633 km d’Abidjan), pour un investissement de 23,6 milliards de francs CFA. Construite par Korhogo Solaire, une filiale de Nova Power, société marocaine spécialisée dans le développement des projets photovoltaïques, la centrale devrait entrer en production dans le courant de cette année, selon les termes de la convention. Il s’agit de la «la première centrale à grande échelle», a commenté le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Notons qu’avec cette nouvelle centrale la Côte d’Ivoire avance petit à petit vers son objectif qui est d’atteindre une capacité énergétique de 4.000 mégawatts à l’horizon 2020 avec la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 16%. A ce jour, avec le lancement du barrage hydroélectrique de Soubré (sud-ouest du pays, 365 km d’Abidjan) construit par la Chine en 2017 et doté d’une capacité de production de 275 mégawatts, le pays est à 2.000 mégawatts.

 

https://afrique.latribune.fr/entreprises/industrie/energie-environnement/2018-06-01/cote-d-ivoire-une-centrale-photovoltaique-de-25-mw-pour-lancer-le-mix-energetique-780415.html

Facebook 1 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

319total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *