Coopération Sud-Sud : l’île Maurice soutient les PME ivoiriennes

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Les petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire pourront bientôt compter sur des financements mauriciens pour la mise en œuvre de leurs projets, a annoncé vendredi dernier Janesh Roy Dookan, responsable du pôle Afrique à l’Economic Development Board, l’organe chargé des relations économiques extérieures de l’île Maurice.

 

L’île Maurice vient d’annoncer son intention de soutenir financièrement et techniquement les petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d’Ivoire. «Nous souhaitons accompagner les PME dans leurs projets et leurs initiatives et cette collaboration va se faire par le biais de la Fédération ivoirienne des PME (FIPME, NDLR)», a indiqué Janesh Roy Dookan, chef du département Afrique de l’Economic Development Board, l’organe en charge des relations économiques extérieures de l’île. Le responsable qui s’exprimait en marge des Journées nationales promotionnelles des PME et de l’artisanat a assuré que l’appui mauricien portera aussi sur l’encadrement des PME et que «cela peut être un appui technique par rapport à l’expertise de l’île Maurice».

Il faut toutefois préciser que même si c’est l’île Maurice qui mobilisera les financements, les fonds impliqués dans cette opération ne proviendront pas en intégralité de l’île.

«Tout le financement ne proviendra pas du gouvernement mauricien, mais aussi des opérateurs privés à travers la structure Global business», a souligné Dookan. «Ce sont des financements et des fonds qui transitent par Maurice pour venir investir en Afrique de l’Ouest», a ensuite précisé pour sa part, le président de la Chambre de commerce de l’île Maurice en Côte d’Ivoire, Clyde Vacher.

Partage d’expertise à l’échelle de la sous-région

Ambitionnant de devenir un futur hub financier en Afrique, l’île Maurice entend notamment investir à travers ses partenaires économiques. Ces vingt dernières années, le pays  qui a reçu plusieurs milliards de dollars d’investissements a développé une véritable expertise dans le secteur financier. En allant offrir son soutien aux PME en Côte d’Ivoire, l’idée est de mettre cette expertise à la disposition des pays ouest-africains, assure-t-on.

«Aujourd’hui, nous allons mettre cette expertise au service de l’Afrique de l’Ouest», a laissé entendre Clyde Vacher validant ainsi le statut d’investisseur «sérieux» de l’île Maurice en Côte d’Ivoire et dans les pays de la sous-région.
Par Sylvain Vidzraku.

 

https://afrique.latribune.fr/finances/investissement/2018-05-27/cooperation-sud-sud-l-ile-maurice-soutient-les-pme-ivoiriennes-779783.html

 

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

215total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *