30 usines de riz d’ici fin 2018 en Côte d’Ivoire

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

L’Etat ivoirien envisage d’ouvrir 30 usines de riz d’ici au mois de juin 2018 sur l’ensemble du territoire national. Le but est de permettre le développement du  secteur rizicole.

L’annonce a été faite lors d’un atelier à l’initiative du Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice), ce lundi 29 janvier à Abidjan, par le directeur général de l’Office national pour le développement du riz (ONDR) Yacouba Dembélé.

Selon le DG ce sont 30 structures de 25 000 tonnes chacune qui sont actuellement en construction et qui seront fonctionnelles d’ici juin 2018.

Selon Yacouba Dembélé, le développement du secteur rizicole en Côte d’Ivoire est freiné par la transformation et les appuis financiers.

Par ailleurs, le patron de la riziculture ivoirienne a fait savoir que le pays est passé d’une production d’environ 500 000 tonnes en 2011, à environ 1 400 000 tonnes qui stagne depuis 3 ans.

Pour voir ces chiffres continuer de pointer vers le haut, le gouvernement ivoirien a créé début janvier une agence de développement de la filière riz (ADERIZ). En remplacement de l’ONDR, son rôle consisterait à relancer la politique rizicole.

AHMED SILUE

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

185total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *