Transformation du cacao : la firme américaine Hershey va s’installer en Côte d’Ivoire

Longtemps resté au stade primaire, le cacao ivoirien n’a pas évolué dans sa production depuis le bord champ jusqu’à son exportation. Et cela constitue  un manque à gagner criard  dans la chaine de production du chocolat mais exprime aussi un manque d’ambition  du pays dit leader mondial du cacao.

Conscient de ces enjeux, le gouvernement ivoirien veut changer la donne en commençant déjà à transformer les fèves de cacao en produit semi finis.

Afrique 21 vous relate la dernière actualité du gouvernement ivoirien dans la filière cacao.

 

Conformément à l’objectif du Gouvernement d’atteindre un taux de transformation de 50% de sa production de cacao d’ici à 2020, deux accords ont été signés avec un grand chocolatier américain, The Hershey Company, mardi au siège du groupe à Harrisburg, en Pennsylvanie.

L’accord a été signé par le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly d’une part et d’autre part par Terence O’Day, vice-président représentant le groupe Hershey. Par le premier accord, le géant américain s’engage dans un premier temps à acheter des produits semi-finis issus du cacao. Selon les termes du second accord, The Hershey Company va implanter à San Pedro une unité de production de nutriments destinés à environ 30. 000 enfants malnutris.

Terence O’Day a engagé son groupe à soutenir les unités locales de transformation de fèves de cacao. Toute chose qui va donner un coup d’accélérateur à la transformation du cacao en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao avec 40% de la part globale.

Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, s’est réjoui de la signature des deux accords, jugeant réalisable, l’ambition du Président Alassane Ouattara d’atteindre 50% de taux de transformation locale de produits agricoles dont le cacao et le cajou.

Les détails techniques de ces accords seront négociés dans le courant du premier trimestre 2018, à l’occasion d’une visite des dirigeants du groupe Hershey à Abidjan.

 

Bouazi KOUADIO

1393total visits,4visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *