Think thank en Afrique: Land of African Business – LAB

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Un think thank (mot anglais), par sa définition est un groupe de réflexion ou laboratoire d’idées, il  est généralement une structure de droit privé, indépendante de l’État ou de toute autre puissance, en principe à but non lucratif, regroupant des experts. L’activité principale d’un think thank est généralement de produire des études et d’élaborer des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques et de l’économie.

Née dans les années 60 au Etats Unis, et propagé dans les années 2000, les think thank se sont propagé dans les pays anglo-saxons,etla France. La Chine qui demeure le deuxième pays qui en compte le plus au monde.

Composé de membre issu de la société civile, d’experts, de décideurs, etc.…Ce réservoir de bonne volonté s’organise autour de débat, de colloque, de séminaire et de réunion.

L’Afrique, décidé d’être aux rendez de la mondialisation, et des grands défis du millénaire regorge également de plusieurs think thank qui apportent leur contributions et leur savoir faire dans les orientations sociales, politiques économiques et environnementales  de nos pays en voie de développement.

A ce titre Afrique 21 met un coup de projecteur sur Land of Afican Business-LAB qui est think thank africain qui se bat pour hisser haut le continent.

Un think thank tourné vers « les  Afriques » pour penser la mutation vers de nouveaux modèles de développement

Fondé en 2014, le Land of African Business – LAB – est un cercle de réflexion riche de l’expertise de ses membres et des opportunités d’actions pour l’Afrique. Ambitieux dans la mise en relation d’acteurs concernés par les défis émergents du développement et de la croissance africaine, il a acquis, grâce à sa 1ère édition lors de la COP21 à Paris, une forte reconnaissance sur la scène internationale. Le LAB rassemble et sensibilise au changement global de nos modes de vie et de gouvernance des acteurs économiques, académiques, associatifs, institutionnels et médiatiques du continent africain

Chaque année, le LAB organise le programme des African Rethink Awards (ARA), qui récompense des entreprises innovantes et performantes dont le modèle est duplicable sur le continent africain.

Pour cette édition 2017, la mission du LAB s’est déclinée en plusieurs objectifs:

– Encourager les initiatives qui répondent efficacement aux problématiques de mutation sociétale, économique, sociale et environnementale de l’Afrique,

– Soutenir l’esprit d’entreprise, indispensable pour mailler le tissu économique des pays africains d’un secteur privé dynamique, proche des besoins de ses consommateurs,

– Mettre en lumière des projets prometteurs pour faire venir à eux le soutien financier dont ils ont besoin, en particulier dans leurs premières phases de transformation.

NB: Les inscriptions pour la 3ème édition de (LAB) qui s’est tenu les 1er – 2 et 3 Décembre dernier à Abidjan, se poursuivent via l’application B2B

Bouazi KOUADIO

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

578total visits,2visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *