Nouveaux taxis abidjanais avec paiements électroniques ( cartes Visa, Orange money, mtn money, Moov money,)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

« Chauffeur donne ma monnaie, tu me retardes» et celui-ci de rétorquer « je t’ai bien dit avec la monnaie avant de monter non, tu veux que j’enlève ça où ? »

Voici des scènes auxquelles les abidjanais assistent tous les jours dans la capitale ; Afrique21  accueille avec beaucoup d’intérêts l’initiative prise par le gouvernement qui vient un tant soit peu soulager les populations de la grande métropole.


Une nouvelle génération de taxi en circulation à Abidjan dès lundi (Gouvernement):

«Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, la mise en circulation à partir de ce lundi à Abidjan, d’une nouvelle génération de taxi d’une ‘’sécurisation plus forte’’.

Ce sont des taxis neufs, plus modernes qui affichent un certain nombre d’avantages sur la génération précédente », a expliqué le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste, Bruno Nabagné Koné, par ailleurs porte-parole du gouvernement.

Au nombre de ces avantages, a fait savoir M. Koné, il s’agit notamment d’une sécurisation plus forte qui est visible par les passagers, d’une formation plus étendue et plus complète des chauffeurs : des chauffeurs mieux formés et disciplinés.

 

Poursuivant, le porte-parole du gouvernement ivoirien a précisé que ce sont des taxis qui vont permettre des paiements électroniques, donc réduire la circulation du cash. En clair on aura des paiements par Visa carte, Orange money, Moov money, MTN money Et même les autres moyens de paiements électroniques existant.

Cela aura beaucoup d’avantages dont celui d’éviter les vols entre autres et surtout les problèmes de monnaie ; ce désagrément a coûté la vie à un apprenti gbaka à Yopougon.

 Justifiant la mise en circulation de ces taxis dits de ‘’nouvelle génération’’, M. Koné a soutenu qu’elle est une réponse à la politique de modernisation du parc des taxis.

Des contrôles faits récemment indiquent que 85% des véhicules en Côte d’Ivoire ont plus de 10 ans et surtout 14,6% de ces véhicules ont plus de 20 ans et seulement moins de 1% des véhicules en circulation ont moins d’une année, s’est-il offusqué ajoutant que c’est pourquoi « le gouvernement a décidé à travers le Fond de développement des transports d’apporter une contribution à la politique de modernisation du parc des taxis».

Afrique 21 salue cette innovation et appelle de tous ses voeux que ce projet s’étende dans toutes les grandes villes de la Côte d’ivoire.

Bouazi KOUADIO

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

892total visits,2visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *