Nadia Ahmed Abdou, la toute première femme gouverneure en Egypte

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

L’Egypte est un pays emblématique pour le monde entier, son histoire est extraordinaire. Les  livres saints rendent témoignages de l’impact de plusieurs femmes dans le vécu de l’Egypte. Aujourd’hui une autre histoire s’ouvre avec Nadia Ahmed Abdou, la toute première femme égyptienne gouverneure en Egypte. Afrique 21 vous invite  à découvrir Nadia Ahmed Abdou,  cette femme exceptionnelle gouverneure de Beheira, au nord de l’Egypte.


L’année 2017, particulièrement le jeudi 16 février restera une date importante pour l’Egypte et pour Nadia Ahmed Abdou, la lauréate du Prix pour les meilleures réalisations scientifiques et humanitaires de femmes musulmanes en Afrique. Le président de la République de l’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi a au cours d’un remaniement ministériel  procédé à la nomination de neuf ministres et cinq gouverneurs  le jeudi 16 février 2017. La particularité de cette nomination fut celle de Nadia Ahmed Abdou qui devenait ainsi la première femme à occuper le poste de gouverneure en Egypte. Elle est donc depuis février 2017 à la tête du gouvernorat de Beheira, situé dans le nord du pays, près du delta du Nil en Egypte. Avant cette nomination, fruit de ses grandes actions, il faut aussi savoir que  Nadia Ahmed Abdou jouit d’un excellent nom pour son impact positif sur l’épanouissement de la société égyptienne.

Nadia Ahmed Abdou, la perle d’Alexandrie

Nadia Ahmed Abdou que nous appelons affectueusement la ‘’Perle d’Alexandrie’’, pour son origine est une battante. Certains observateurs vont jusqu’à l’appeler la « Dame de fer ». Son parcours est exceptionnel. Déjà en 1968, elle est diplômée en Chimie à l’Université d’Alexandrie ou elle obtiendra un Master en ingénierie de la santé.

Son savoir-faire, son expertise et ses convictions pour le bien être de l’humanité ont fait d’elle une femme professionnelle. Son passage à l’Alexandria Water Company (AWCO) ou elle finira par assurer la direction entre 2002 et 2012 eu un impact non négligeable avec à son actif de nombreux projets de distribution d’eau potable à Alexandrie. Entre temps en 2006, parallèlement Nadia Ahmed Abdou avait aussi intégré l’Assemblée générale du Conseil mondial de l’eau, une organisation mondiale basée à Marseille (France). Pour le monde Arabe, Nadia Ahmed Abdou, a un seul objectif : celui de leur plein épanouissement. Pour preuve, elle fut la lauréate du Prix pour les meilleures réalisations scientifiques et humanitaires de femmes musulmanes en Afrique.

La nomination de Nadia Ahmed Abdou par le président de la République de l’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi,  est une reconnaissance à l’excellence. Un message fort, un encouragement et surtout une félicitation aux femmes égyptiennes qui comme Nadia Ahmed Abdou se battent dans le secret pour l’épanouissement de l’Egypte.

Nadia Ahmed Abdou comme nous le disions plus haut a une renommée. Elle fut un membre très important  du Conseil national pour les droits de la femme et du Parti national démocrate, dirigé par le président déchu Hosni Moubarak.

Ses convictions pour l’épanouissement du monde Arabe 

Les convictions de Nadia Ahmed Abdou vont lui permettre en 2006 de fonder l’Arab Countries Water Utilities Association, une association réunissant 12 pays arabes et traitant des services publics en eau dans ces pays. Depuis lors, elle en préside l’Assemblée générale. Pendant ce temps, elle sera toujours active  à l’Alexandria Water Company (AWCO).

Emergence  à Beheira, une mission à porté de main de Nadia Ahmed Abdou

La mission confiée à Nadia Ahmed Abdou par le président égyptien pour Beheira est grande. La concerné connait bien le terrain pour avoir été en 2013 le vice-gouverneur de Beheira. Les qualités de notre nouveau gouverneur pourront, avec efficacité et excellence, faire de Beheira une grande ville touristique. Cette ville portuaire verra naitre sous le règne de  Nadia Ahmed Abdou plusieurs projets dont les plus connus sont la construction d’hôpitaux, d’écoles et d’universités.

 

Christian GUEHI

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

481total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *