Le Cap-Vert à 100% d’énergies renouvelables en 2025

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le Cap-Vert mise sur le vent et le soleil pour produire son  énergie. Dans le cadre de son programme «Énergie durable pour tous», le pays s’est engagé à obtenir 100% de son électricité à partir de ressources renouvelables à l’horizon 2025.

Le petit archipel s’est fixé comme objectif de n’utiliser que de l’énergie renouvelable. Même si la majeure partie de son électricité est produite par des groupes électrogènes, le pays a commencé par diversifier son portefeuille énergétique.

La consommation d’électricité sur  l’île qui est de 727 kWh par personne par an, est nettement supérieure à la moyenne des pays de l’Afrique subsaharienne, située à 488 kWh par personne par an. Toutefois, les prix de l’électricité y sont élevés.

Désormais, grâce à de nouvelles technologies et à des pratiques commerciales innovantes, le Cap-Vert peut atteindre son objectif d’énergie 100% renouvelable de manière rentable selon les experts, car le pays est très ambitieux.

Récemment, une équipe de recherche a suggéré qu’un système basé sur le stockage solaire, éolien et énergétique pourrait répondre à l’objectif du Cap-Vert. Selon les chercheurs, les îles africaines ont un large éventail d’options pour y arriver. Le Cap-Vert dépourvu de grandes ressources hydroélectriques, pourrait être unique dans la réalisation de l’énergie 100% renouvelable avec un mélange de ressources diverses.

Ce pays possède des ressources éoliennes comme le Maroc, le potentiel solaire du Sahel, des ressources géothermiques comme le Kenya et une énergie marine comparable à celle de nombreux pays côtiers. Les alizés du nord-est du Cap-Vert sont considérés comme excellents pour la production d’énergie.

Le Cap-Vert a déjà connu un énorme succès en intégrant l’énergie éolienne et solaire dans son système énergétique.

AHMED SILUE

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

763total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *