Burkina Faso : inauguration de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’ouest.

Facebook 4 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le président burkinabé,  SEM  Roch Marc Christian Kaboré, et son homologue français Emmanuel Macron, ont inauguré ce mercredi, à Zagtouli, la première centrale solaire du pays des hommes intègres. Des panneaux solaires à perte de vue sur une superficie de près de 60 hectares à une vingtaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou. 129 600 panneaux solaires produiront 33 MW d’énergie électrique, un pic que la centrale atteindrait en décembre. La ferme solaire fournira, via le réseau de la Société nationale d’électrification (Sonabel) 56 gigawatts, soit 5 % de la production actuelle du pays, issue des centrales à fioul. Cette centrale solaire a été construite par la société française d’ingénierie électrique Cegelec, pour un coût total de 47,5 millions d’euros. Le projet a été financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD).

“C’est la plus grande centrale de l’Afrique de l’Ouest en termes de capacité installée”, a annoncé Saidou Nana, chef du projet de construction de cette centrale solaire.

Alors que la demande d’électricité progresse en moyenne de 13 % par an, Sonabel parie sur le solaire pour diversifier ses sources de production. L’opérateur public évalue ses investissements d’ici à 2020 à plus de 1 000 milliards de francs CFA pour répondre au déficit énergétique du pays, estimé à plus de 100 mégawatts.

Le Burkina Faso importe une grande partie de ses besoins en électricité. La Côte d’Ivoire seule fournit au pays 30% de ses besoins en énergie électrique. La société mise sur le solaire pour produire ces 30% de besoins à l’horizon 2030. Une deuxième tranche du projet permettrait de produire 17 MW sur le site de Zagtouli, pour atteindre les 50 MW. Deux nouvelles centrales solaires à Koudougou et à Kaya devraient voir le jour et produire respectivement 20 et 10 MW.

AHMED SILUE

Facebook 4 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

381total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *