Adama Gaye, le Businessman panafricain de Saint-Gobain

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. », le disait Pierre Corneille. Grâce aux excellentes missions du jeune Businessman de 26 ans qu’est Adama Gayé, Saint-Gobain, le géant du CAC 40 spécialisé dans la fabrication des matériaux de construction et de verre, est présent presque dans toutes les grandes capitales de l’Afrique de l’ouest et même d’Europe et d’Amérique. Saint-Gobain, cette entreprise avec plus de 39,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, a permis à Adama Gaye de parcourir plus de 500 000 kilomètres en avion (Paris, New-York, Rio, Sao Paulo, Dakar, Lagos, Cacovie, Abidjan, Inde, Madrid Channai ndlr) pour ces missions. Aujourd’hui, résidant entre Lagos et Accra, Afrique 21 vous invite découvrir les mérites d’un jeune surdoué dans le monde des affaires qui a été le lauréat du Prix de l’innovation  au ‘’Grand prix V.I.E (Volontaire International en Entreprise) Afrique de l’Ouest et Centrale’’ pour sa mission auprès de Saint-Gobain Glass Exprover qui est d’approvisionner les marchés d’Afrique de l’ouest en matière de produits verriers.


Lorsque Saint-Gobain, le géant du CAC 40 spécialisé dans la fabrication des matériaux de construction et de verre, créait, pour Adama Gaye, le poste de Business Developer, s’était pour un but clair : Soutenir la nouvelle stratégie internationale de Saint Gobain dans le domaine de l’habitat en Afrique. Ce, avec pour objectifs trouver des opportunités à Lagos et à Accra.

Adama Gaye est un véritable Business Developer, en poste au Nigeria et au Ghana pour le compte de Saint-Gobain. Entre deux avions la plus par du temps, Adama a  finalement décidé de vivre à Lagos et Accra. Gaye a toujours su qu’il travaillerait sur des problématiques africaines. C’est d’ailleurs ces perspectives qui ont poussé Saint Gobain à le localiser dans cette zone. Et toute l’Afrique  est en mouvement et l’action d’Adama a des impacts considérables sur le terrain.

La preuve, après l’Afrique de l’ouest,  l’Afrique du Sud et le Maghreb, le groupe Saint-Gobain s’implante désormais au Kenya, dans les deux grands pays anglo-saxons. En Côte d’Ivoire, le groupe a été très actif dans la restauration de la tour Postel 2001 qui  compte 26 étages du Plateau d’Abidjan, le quartier d’affaires, aux côtés de la société PFO  (PIERRE FAKHOURY OPERATOR) de l’architecte Pierre Fakhoury.

Adama gaye, l’image d’une jeunesse africaine surdouée dans le monde des affaires

Adama Gaye est un jeune français, d’origine sénégalaise, qui représente une figure d’une jeunesse africaine pétrie de talents et une nouvelle génération d’Africains ultra-formée, multilingue, complètement mondialisée et aussi à l’aise à New York qu’à Niamey ou Hong-Kong.

Avec son expertise, il sait par exemple que les marchés à Abidjan et Dakar sont carrément différent de ceux de Lagos. Il le signifiait dernièrement  dans une interview en démontrant qu’il faut beaucoup de temps, de discussions pour vendre des produits ou simplement prospecter de nouveaux clients à Dakar ou à Abidjan. Contrairement à Lagos tout va plus vite et où les projets sont à la fois plus divers, plus nombreux, les hommes et femmes d’affaires moins dépendant de l’État, du monde politique. Ce constat  d’Adama montre encore une fois sa connaissance du terrain. Etre à 26 ans dans un tel cercle, seul Adama Gaye en a le secret.

Ces études et stages

Adame Gaye, au Val Fourré est un exemple de réussite. Depuis les grands lycées parisiens (Jean Rostand) en passant par les écoles privées (collège de Gassicourt), Adama a toujours été excellent dans ces résultats scolaires jusqu’à sa réussite au concours du prestigieux institut Sciences Po en 2009 ou, il sortira avec un diplôme en Affaires publiques de Sciences Po Paris en 2014.

Adama Gaye fera plusieurs stages. Mais des stages dans de grande responsabilité. Il débutera à l’ONU, ensuite au cabinet de conseil de l’ancien ministre français des Affaires étrangères à Nouakchott, Hubert Védrine Conseil en tant que consultant international, chez UBI France au Nigeria ou encore Business France. Il sera encore à l’agence publique française d’aide au développement des entreprises hexagonales à l’étranger  et bien d’autres.

Le Nigeria est un pays ou Adama se sent très efficace. Il y travaille sur des projets de plus en plus passionnants, comme le chantier gigantesque d’Eko Atlantic City, cette nouvelle ville en construction sur une presque-île artificielle, dans la baie Lagos.

Ses distinctions

Le second grand prix V.I.E Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Nigéria, Sénégal et Togo) organisé en partenariat avec la section CCE Côte d’Ivoire et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Côte d’Ivoire s’est déroulé le 28 avril 2016. Le thème du Grand Prix était : « Le concept de la ville du futur est-il adapté aux enjeux des pays d’Afrique de l’Ouest ? » et les 3 prix (Apple MacAir, Apple I-pad, Apple I-phone) ont été offerts par CFAO Côte d’Ivoire.

La lauréate du Grand Prix était Julie L’Allier, Responsable Administratif et Financier, Station Energy Services (Côte d’Ivoire) du groupe panafricain spécialisé dans l’électrification rurale avec des enjeux financiers stratégiques. Le second Prix de la performance est revenu à Blaise Ruyant, Responsable InnoVent (Bénin) de l’Entreprise spécialisée dans les projets solaires et enfin le Prix de l’innovation  est revenu à Adama Gaye, Saint-Gobain (Ghana) pour sa mission auprès de Saint-Gobain Glass Exprover qui est d’approvisionner les marchés d’Afrique de l’ouest en matière de produits verriers.

Adama est un jeune ambitieux qui connait ces qualités et potentiels.

À étudier de près le curriculum vitae d’Adame Gaye, très efficace dans sa fonction de chargé de mission, bien à l’aise dans les couloirs de l’ONU qu’aux pieds des tours du Val fourré, on ne peut s’empêcher, selon certains observateurs, de penser que la politique conclurait idéalement ce parcours flamboyant. L’envie et passion d’Adama Gaye font de lui une personnalité charismatique.

Christian GUEHI

 

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

782total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *