RWANDA, Ananas, informatique, technologie, Felix Mujyanama, agriculture, emploie, investissement, projet

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Avoir un diplôme en technologie de l’information n’a pas empêché Monsieur Felix Mujyanama de tenter sa chance dans l’agriculture.

En découvrant que sa propriété était suffisante et fertile pour cultiver des ananas, le résident de Gatenga âgé de 26 ans, n’a pas hésité à s’aventurer dans le secteur qui emploie la plupart des Rwandais.

Monsieur Mujyanama, titulaire d’une licence en informatique du « Centre Régional Polytechnique Intégré » (CIPR) de Kigali, équilibre actuellement ses engagements informatiques avec la culture d’ananas qui, selon lui, s’avère rentable.

Avec un capital d’environ 80 000 Rwf, il s’est lancé dans la culture de l’ananas en juillet 2016 à Masaka, à la périphérie de la ville de Kigali.

Aujourd’hui, son investissement de 80 000 Rwf lui rapporte 2 millions (2.000€) par mois.

Il dirige une entreprise connue sous le nom de « M & K Company Ltd. »

Son projet lui a permis d’acheter un terrain de quatre hectares dans le district de Nyanza où il espère développer son activité et construire une maison.

Comment il a commencé ?

Avant de commencer l’agriculture, il a suivi un cours sur la culture de l’ananas à l’Institut de recherche agricole du Rwanda.

« Tout comme j’avais la passion de cultiver des ananas, j’avais aussi besoin de compétences acquises lors de plusieurs sessions de formation au Rwanda Agricultural Research Institute », a-t-il déclaré à Business Times.

Actuellement, il plante des ananas sur quatre hectares et récolte plus de 350 ananas par mois. Il utilise une couronne de fruits d’ananas assez mûrs, afin de produire des «bébés ananas».

Sa meilleure saison de récolte se situe entre mai et août alors que la période de croissance se situe normalement entre janvier et mars.

Outre la vente de fruits, il s’est également lancé dans l’ajout de valeur en produisant le jus de fruits qu’il fournit actuellement à deux points de vente.

Panoractu

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

504total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *