Ouganda : 205 millions de dollars pour la réhabilitation du chemin de fer Kampala-Malaba

L’Ouganda prévoit d’investir 205 millions de dollars dans la réhabilitation d’une ancienne ligne de chemin de fer reliant la capitale Kampala à Malaba, une ville située à la frontière avec le Kenya, a rapporté le site d’information The East African le 9 juin, citant un dirigeant de la société nationale des chemins de fer.

« La réhabilitation de la vieille ligne de chemin de fer à voie métrique devrait porter notre capacité de fret mensuelle de 20 000 tonnes métriques actuellement à 120 000 tonnes métriques à l’horizon 2026 », a déclaré le directeur financier d’Uganda Railways Corporation, Stanley Sendegeya. 

La décision des autorités kenyanes de réhabiliter la vieillissante ligne ferroviaire fait suite aux incertitudes qui entourent le projet d’une ligne de chemin de fer à écartement standard, à vocation régionale.

Ce projet, qui devrait relier les pays d’Afrique de l’Est sans façade maritime au port kenyan de Mombasa, a été confronté à des difficultés de financement majeures ces derniers mois.  

En mai dernier, le président Uhuru Kenyatta avait essuyé un refus de la part de la Chine de débloquer un nouveau financement de 3,6 milliards de dollars destiné à étendre le tronçon kenyan du chemin de fer régional aux villes de Naivasha et Kisumu, puis à l’Ouganda.  

https://www.agenceecofin.com/infrastructures/1106-66825-ouganda-205-millions-de-dollars-pour-la-rehabilitation-du-chemin-de-fer-kampala-malaba

 

506total visits,2visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *