Mozambique : ouverture à la circulation du plus grand pont suspendu d’Afrique

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le pont de Maputo vient d’être ouvert officiellement ce weekend à la circulation. Considérée comme le plus grand pont suspendu d’Afrique, cette infrastructure longue de trois kilomètres et suspendue à 60 mètres au-dessus de la baie de Maputo a coûté 785 millions de dollars.

 

La baie de Maputo est désormais plus accessible par voie routière et en un temps record. Ce weekend, les autorités du pays ont officiellement inauguré le grand pont suspendu  et les liaisons routières du Mozambique. D’après le chef de l’Etat mozambicain, Filipe Jacinto Nyusi, qui a présidé la cérémonie d’ouverture à la circulation du pont, il s’agit d’une infrastructure qui va faciliter les liens entre le pays et le nord du continent africain. Ce pont permettra de «concrétiser les espoirs inscrits dans les fondements de l’Union africaine, en 1963», a déclaré le président mozambicain.

Le Mozambique, petit pays au sud-est du Continent figurera désormais dans les «Guiness locaux» comme «le pays possédant le plus long pont suspendu d’Afrique».

En effet, long de 3 kilomètres et à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, le pont suspendu de Maputo-Catembe est considéré comme le plus grand jamais construit en Afrique. Il passe devant le pont suspendu du Nigeria construit par les Allemands et qui fait 1,3 kilomètre de longueur. Il a été financé et construit par la Chine pour un coût de 785 millions de dollars et devrait permettre de «survoler» la baie de Maputo, mais aussi de relier en un temps record la capitale du Mozambique au sud du pays.

Selon le président Nyusi, le nouveau pont devrait fortement contribuer aux secteurs du tourisme et de la logistique, à l’économie nationale et à l’intégration régionale. Le dirigeant a expliqué que le pont devrait rapprocher le Mozambique de plusieurs pays de la région dont directement l’Afrique du Sud et contribuer également à désenclaver plusieurs villes mozambicaines.

 https://afrique.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/2018-11-12/mozambique-ouverture-a-la-circulation-du-plus-grand-pont-suspendu-d-afrique-797168.html

 

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

273total visits,2visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *