La monétique pour le monde rural.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Née le 03 Mars 1976 à Aboisso (Côte d’Ivoire), Patricia Zoundi Yao est Mariée et mère de deux garçons, elle est, l’Administrateur Directeur General de QuickCash entreprise qu’elle a fondé en 2010. Juriste de formation avec une Maîtrise en Droit des Affaires obtenue à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso en 1999. Madame zoundi épouse Yao a suivi pas mal de formations  dont : une en Management (Dale Carnegie), un diplôme Universitaire en Médiation obtenu à IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation) de l’Université Catholique de Paris,et aussi une formation sur le dialogue social avec le Centre International de Turin organisée par l’OIT.Elle est l’une des rares africaines à s’être lancée dans le développement de la monnaie électronique afin de faciliter la vie des populations notamment en zones rurales. Patricia ZOUNDI YAO est une personne visionnaire, qui mène avec brio ses affaires.

Son talent pour les affaires, elle l’a hérité de feu sa mère qui lui aurait appris les rouages du métier depuis sa tendre enfance car elle-même commerçante. Plutard étudiante, elle vendait un peu de tout parallèlement à ces études sur le campus.

Concernant QuickCash, lorsqu’on lui demande ses motivations, elle repond en ces propos :

« J’ai fondé ma première entreprise à l’âge de 22 ans. Après mes études en Droit des affaires, j’ai remarqué que les plateformes de transfert d’argent existantes ne fonctionneraient pas dans les collectivités rurales à cause du manque d’électricité et d’accès Internet. Les frais de transactions étaient trop chers aussi. Avec 200 dollars dans ma poche et deux collègues dans mon salon, nous avons décidé de faire quelque chose: c’est le début de QuickCash ». Et de continuer : « Il fallait commencer dans un milieu que je connaissais mieux,Gagnoa, Grand Zattry, Daloa, l’ouest montagneux. Pour le centre et le nord du pays, nous nous apprêtons à y aller. . Pour moi, c’était plus simple de commencer là, tester le projet pilote avec ces populations et ensuite le dupliquer à d’autres régions.  Nous envisageons très vite lancer nos nouveaux produits, essayer d’étendre notre zone de couverture et créer tout un écosystème pour les entreprises. Le besoin est énorme, donc les services financiers à eux seuls ne peuvent pascouvrir tous les besoins. Pour moi, toutes les entreprises devraient se réinventer pour proposer des services idoines à ces populations. Toutes les entreprises intéressées par le monde rural pourraient nous rejoindre dans cette aventure vue l’expertise que nous avons déjà développée dans ce domaine.

Entrepreneure dans l’âme, j’aime me décrire comme une «Solutionneuse » de problèmes. Intellectuellement curieuse, avec un engagement absolu à apporter mes idées pour améliorer la vie de ma communauté en particulier les populations rurales. En tant qu’entrepreneur, J’aime les challenges. Orientée résultat, je suis capable de mobiliser et motiver mon équipe en vue d’atteindre des objectifs. J’adore réfléchir à des nouvelles idées et les faire vivre; innover de nouvelles solutions à des problèmes difficiles. Très passionnée par ce que je fais avec les ruraux, je suis convaincu que je peux faire 2 en 1: Gagner de l’argent en améliorant la vie des populations rurales.
En reconnaissance de son travail, elle a été honoré à plusieurs reprises par différentes entités

Elle a remporté de nombreux prix pour la qualité de son travail, ses actions sociales et son professionnalisme entre autres :

Prix Ivoirien de la Qualité

Codinorm

Décembre 2016

Nouveau Leader du Futur

Forum Crans Montana

Mars 2015

Lauréate du Prix National d’Excellence 2014. Catégorie

Entreprenariat Jeune

Présidence de la République de Cote d’Ivoire

Aout 2014

Prix spécial du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan

Ministère d’Etat, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale

Mai 2014

Prix du Capital Intelligent

ESPARTNERS

Avril 2014

Chevalier de l’Ordre et du Mérite

Présidence de la République du Faso

Mars 2014

 

Lauréate du Grand Prix CGECI ACADEMY BUSINESS COMPETITION

CGECI (PATRONAT IVOIRIEN)

Avril 2014

 

Prix de la meilleure agence des sous agents WESTERN UNION

ECOBANK CI

Juin 2004.

 

STEPHANIE EDI

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

551total visits,2visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *