Wazal créateur/ Ayissi Nga Joseph-Marie, l’homme aux doigts magiques

Facebook 40 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Ayissi Nga Joseph-Marie alias JJ du style est un merveilleux créateur franco-camerounais qui a su séduire la jeunesse française avec sa marque vestimentaire Wazal. Une marque de prêt-à-porter haut de gamme, entre le street style et le chic. Spécialiste dans la création des vestes smoking, la première collection Wazal a ainsi été créée en 2013 sous la déclinaison « Braguette Tété ». Afrique 21 nous invite à découvrir la mode futuriste, un concept de Wazal Couture.


Du Ghana, à l’Afrique du Sud, en passant par les États-Unis et l’Europe, sans oublier son Cameroun natal, Ayissi Nga Joseph-Marie alias JJ du style ne cesse de gagner en renommé avec Wazal Couture. Pur produit de l’école Vanessa Ruiz à Paris, JJ du style est aujourd’hui l’un des jeunes créateurs qui affiche déjà de très belles inventions après onze années de création à travers le monde avec une classe et une particularité dans ses créations Wazal.

 

Sa personnalité

Ayissi Nga Joseph-Marie alias JJ du style est un créateur de vêtements street chics de nationalité franco-camerounaise. Étant lui-même fils d’un couturier et suivant les traces des pionniers camerounais de la mode comme Imane Ayissi ou encore Martial Tapolo, il crée « WAZAL » sa ligne de vêtements en 2005. En 2006, il lance ses premiers modèles qui sont portés par certaines célébrités telles que : Singuila, Alpeco, Wayne Beckford, Romaric Koffi et Lalcko. Sa marque « Wazal » est un assemblage de Waza, nom d’un parc naturel au Cameroun et de la lettre L de Lion, animal symbole de ce pays. Le parc naturel inspirant le respect et le lion la puissance.
WAZAL COUTURE exprime un univers fashion sport dans une recherche permanente de matières, de styles et de créativité. Dans des mélanges de couleurs comme le noir, l’orange, le bleu, l’écru et divers imprimés, il y ajoute des touches de matières telles que le coton pur, le molleton, le jean, le wax, le milano, le cuir et de la fourrure synthétique sous divers motifs.

En 2013, il fait partie des invités de l’ambassadeur du Cameroun à Paris pour l’exposition de la fête de la jeunesse camerounaise puis à la Fashion Night à l’Élysée Lounge de Paris où il présente ses trois concepts : WazalRock, Braguette Tété et Africafutur.
Ces concepts s’appuient sur des critères qui ont depuis le début symbolisé son parcours : audace, respect et création. Les coupes Wazal sont futuristes et modernes, et suivent les dernières tendances d’aujourd’hui

 

La vascularité de sa collection
« Ma spécialisation de veste de smoking c’est une façon pour moi de faire la différence étant donné que la veste de smoking est glamour. Elle est très souvent portée, dans les cocktails, etc. C’est très chic. J’ai voulu ramener un esprit de jeunesse pour en faire des pièces uniques », confie-t-il.

La collection Ova Tété a été inspirée de l’argot camerounais. « Ova » veut dire plus grand, une personne noble et « Tété » veut dire chic, bourgeois. Le chic est généralement utilisé pour qualifier l’allure qu’un vêtement a sur celui ou celle qui le porte. Le chic, pour moi, caractérise ceux qui savent s’habiller, porter des vêtements modernes et bien coupés.
Pour cette collection, j’ai utilisé des matières nobles : du wax aussi appelé imprimé africain et du bazin. Ce sont des matières qu’on trouve au Sénégal ou au Mali. Du cuir d’agneau. Sans oublier que le monde est vaste et regorge de superbes idées.

Les créations Wazal sont indécentes (dix ans d’avance) ou impudiques (cinq ans d’avance). Je préfère être en avance, car vu l’évolution de la mode, les codes changent d’année en année ainsi que le style.

 

Les matières utilisées par Wazal
Les matières utilisées pour la collection sont : le wax aussi appelé imprimé africain et le bazin qui sont des matières qu’on trouve au Sénégal ou au Mali, et le cuir d’agneau. Les vêtements Wazal Couture ont été fabriqués dans l’atelier appelé « Fil de Paris vêtements », monté par Vanessa Ruiz (sa formatrice depuis 2013) et par lui-même.

 

JJ du style a reçu une excellente formation qui lui permet de tirer le meilleur bénéfice de son savoir. Modélisme, patronage et moulage sans oublier du prototypage, sont ses atouts. Les collections de Wazal Couture ont été pensées et travaillées dans les moindres détails pour offrir un rendu exceptionnel. Certaines pièces ont été faites à la main comme le modèle tunique en wax avec des cravates sur les côtés.

 

L’histoire de Wazal

Il était une fois au royaume Wazalville vivaient les habitants wazanciens et les anciens dans un village situé au Cameroun du côté nord-ouest et nommé Wazal. Il y avait un jeune roi qui se battait comme un lion. Son courage et sa force n’avaient d’égal que son intelligence contre les ennemis. Depuis des années, les Wazalgeois et Wazanciens attendaient la prophétie. Qui allait porter le nom wazal ? Une chose était sûre, c’est un vaillant guerrier qui devait porter ce nom. Ce dernier serait assigné à une lourde tâche. Celle de protéger la terre de leur ancêtre et le secret de son trésor « LE WAZALIANE » : tissu magique très précieux recherché et convoité par tous les villages voisins, car porter le tissu donnait la sagesse et la protection à celui qui le revêtait. Aujourd’hui, Wazal Couture est à la portée de tous grâce à Ayissi Nga Joseph-Marie alias JJ du style, ce digne fils bantou.

 

Christian GUEHI

Facebook 40 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

1443total visits,6visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *