Adji Styl – l’éclosion d’un styliste

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le styliste Alhadji Diallo évolue dans l’aérien depuis plusieurs années, initialement en tant que  steward et aujourd’hui en tant que responsable produit vol chez Air Côte d’Ivoire. Il s’est lancé parallèlement dans la mode sous la marque Adji Styl. À la fois hobby et passion, ses premiers défilés sont un succès.


Toujours passionné de mode, toujours élégant, le stylisme n’est pourtant pas une vocation pour Adji Diallo.  Malien né à Paris, résidant en Côte d’Ivoire depuis  cinq ans, sa passion première est le voyage.  Pour ce faire, l’aérien lui tend les bras et il commence sa carrière comme steward chez Air Mali. Et là, la passion de la mode ressort tout naturellement. Il conçoit et porte de temps en temps ses propres habits.  Il n’est pas tailleur, juste concepteur. Il dessine ses modèles, choisit le tissu, et donne ses consignes à son couturier. Un jour, rentrant de Dakar, il croise dans l’avion un avocat malien très influent qui le complimente sur sa tenue et lui demande où il pourrait acheter ce genre de tunique créée en laine super  100, une flanelle fine dont on fait plutôt les costumes. Un peu gêné, Adji répond que c’est lui le « coupable » de cette création. L’avocat lui en commande alors cinq, et l’invite à rencontrer quelques- uns de ses amis qui seraient forcément intéressés. De fil en aiguille, de nombreuses personnalités du Mali lui passent commande, et sa carrière est lancée.  Mais le devoir l’appelle ailleurs, et lorsqu’il rejoint Air Côte d’Ivoire lors de la création de la compagnie, il n’a d’autre choix que de mettre son hobby en stand-by.

 

Un succès immédiat

Les années passent et la passion reste intacte. D’autant que ses amis créateurs d’Abidjan

l’encouragent (Gilles  Touré, Barros Coulibaly, Alpha Doumbia)  et l’adoubent lors de sa première collection présentée en avril  2016 au Pullman d’Abidjan.

En mai, il participe à la Men Fashion Week d’Accra, avec là encore un accueil très positif aussi bien des professionnels que du grand public. Isabelle  Moreno lui propose de figurer dans son show de juin, et là encore, le succès est au rendez- vous. Tout récemment, Zein Abass, l’organisateur du célèbre Festi’mod d’Abidjan l’a invité sur sa dernière édition parrainée par Gilles  Touré aux côtés de Bouba Diak, Salimata Bamba, Enzo Itzaky et AHannah Jo. Ce fut pour lui l’occasion de présenter sa collection So in love. L’organisateur de la Fashion Week spécial homme au Nigeria le contacte pour participer à cette première de l’événement. Il est bluffé par l’organisation à l’anglo-saxonne, mettant en avant les créateurs et non les organisateurs.

Un public afropolitain

Son concept : des créations exportables, que ses clients voyageurs ou internationaux  puissent porter partout. Les jeunes aAfropolitains sont les premiers acheteurs de la marque : lorsqu’ils portent du Zara ou du Mango ils ne ressentent aucune connivence avec leurs racines. Ils ne cherchent pas de l’ethnique, mais plutôt des créateurs qui apportent une petite touche africaine, un léger accent du pays, sans pour autant que les créations soient typées.

Ses premières ventes privées à Paris ont reçues un accueil enthousiaste qui va lui permettre d’en planifier d’autres en 2017, mais aussi d’organiser un événement d’envergure dans la capitale dans les prochains mois.

Lorsqu’il mesure la rapidité de son succès, Adji Diallo n’a pour l’instant qu’un regret, celui ne n’avoir pu défiler dans son pays d’origine.  Il a bien été invité au Festi Bazin de Bamako ainsi qu’à la Bamako Fashion Week, mais la situation du pays fait que la tenue de ces deux rendez-vous majeurs de la mode malienne est encore incertaine. Il lui faudra sans doute patienter encore un peu.

À court terme, son objectif est d’ouvrir un lieu à Abidjan dédié à sa marque. Car le créateur connu pour ses tuniques conçoit aussi des pantalons, des vestes, des slippers (mocassins) qui font fureur auprès de son public. Soyons- en assurées, Adji sStyl est une marque qui ne fait que commencer.


Email : Alhadjisky@gmail.com

Facebook : Adji Styl / Lien direct : https://www.facebook.com/adjistylofficial/?fref=ts

Instagram : adjidiallo

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

85total visits,2visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *