Mia  Moké, une héroïne verte pour les enfants

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Mia Moké© est un projet innovant et original de l’agence dakaroise ADVISE. Depuis trois ans et demi, son directeur Karim Gadjijo a développé avec son équipe un large panel de programmes inédits d’éducation environnementale pour les enfants de quatre à dix ans mettant en valeur les problématiques liées à l’écologie et au développement durable du continent. Ce programme commence par la mise à disposition d’une application ludo-éducative destinée à sensibiliser les enfants à l’environnement tout en leur permettant de lire, de chanter, de colorier et d’apprendre des foules de choses sur la nature. Le programme se décline également sur des produits d’édition. L’agence a réalisé pour l’association sénégalaise de protection de l’environnement NEBEDAY des affiches de sensibilisation à la protection de l’environnement, diffusées dans des écoles primaires du Sénégal. Des cahiers scolaires ont aussi été mis à disposition dans les boutiques de quartier avec des thèmes liés à la pollution, la biodiversité et les problèmes liés à la déforestation.

L’agence est partie d’un double constat.

Tout d’abord, le manque de modèles africains pour les jeunes. À la sortie des écoles, à Dakar, on constate que les enfants ont des sacs « Dora l’exploratrice », « Barbie » ou encore « Hello Kitty ». Ce ne sont jamais des héros africains, ce qui interroge sur la place de l’identité africaine et des modèles culturels dominants dans le monde. Ils ont donc créé une petite héroïne africaine, pour faire évoluer les mentalités à travers elle.

Ensuite la faible, voire nulle, sensibilisation des Africains à l’enjeu environnemental. Au Sénégal, comme dans d’autres pays africains, la protection de l’environnement n’est pas une priorité. Du coup, les comportements n’évoluent pas vraiment : les gens continuent de jeter leurs déchets par terre, notamment. À travers cette héroïne, les créateurs cherchent à faire connaître la nature en expliquant comment la protéger.

Pour l’instant, une application a été créée pour les tablettes, sur le thème de la déforestation, un enjeu majeur au Sénégal. À travers l’application, les enfants doivent résoudre une sorte d’énigme dans un village où tous les oiseaux ont disparu. Ils comprennent ensuite que c’est lié à la production de charbon qui s’est développée sur place, ayant entraîné la déforestation du site. Durant le jeu, des informations sont données sur la nature, sur les alternatives au charbon qui existent, il y a un quiz, un karaoké avec des chansons sur l’environnement…

Mia Moké© est une marque déposée d’ADVISE, elle est disponible sur les plates-formes de téléchargement APPSTORE et GOOGLEPLAY STORE. Elle est la première et la seule application africaine ludo-éducative sur ces plates-formes en espérant qu’elle ouvre la voie à d’autres développeurs du continent !

 

A21

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

1275total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *