Le Maroc triple le volume de ses investissements à l’étranger en 4 ans

Le Maroc investit de plus en plus à l’extérieur. Les entreprises marocaines ont dépensé 9,3 Milliards de dirhams à l’étranger l’an dernier, c’est trois fois plus que le montant enregistré en 2013. C’est ce qui ressort des dernières données de l’Office des changes (jusqu’à fin septembre 2017).

Les pays arabes excepté la Mauritanie occupent la première place, avec un volume de financements de 6 Milliards de DH. C’est 37 fois plus que les montants injectés dans la région en 2012 (158 Millions DH) ; et on avait dépassé 1 Milliard DH en 2016.
En claire, c’est l’acquisition de Barclays Egypte par la banque marocaine Attijariwafa bank qui a dopé la masse de dirhams dans cette partie du monde.

L’appétit du Maroc pour l’Egype a grossi depuis 2015. Il y a par exemple Saham Group qui a investi dans ECCO Outsourcing S.A.E. à travers sa filiale Saham Services, Diamantine qui grandit dans les pays du Moyen-Orient. Mais l’Afrique subsaharienne reste de loin la terre de prédilection des opérateurs marocains, pas moins de 13,6 Milliards de DH y ont été investis de 2012 à fin septembre 2017 contre seulement 9 Milliards pour l’ensemble des pays arabes.

AHMED SILUE

523total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *