Maroc : Hausse de 4% des salaires des fonctionnaires

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le cabinet DIORH a récemment annoncé dans son enquête Total Rémunération Survey (TRS), que les salaires des cadres et managers marocains ont suivi une tendance à la hausse au cours de ces trois dernières années, rapporte le site Telquel.ma.

Les auteurs de l’étude ont analysé les fiches de paye de 28.000 employés de 166 entreprises opérant dans les principaux secteurs d’activités du pays comme l’industrie, la pharmaceutique, les biens de consommation ou encore la high-tech.

Le taux d’augmentation annuel moyen qui s’est établi à plus de 4 % sur les trois dernières années, relève le DIORH. Une inflation qui ne s’accompagne pas d’une croissance de productivité, bien qu’elle reste  liée à la rareté des talents et à la croissance de la demande en compétences plutôt qu’au rendement .

Résultat : les managers, tous métiers confondus, ont connu une hausse de 4 % alors qu’elle est de l’ordre de 3,8 % pour les cadres. Si l’on regarde dans le détail, on constate que ce sont les fonctions dites « support » (ressources humaines, finance, informatique) qui sont globalement mieux rémunérées.

Suivent l’ingénierie (avec une hausse de plus de 4,5 % pour les managers, 5 % pour les cadres), et les métiers liés à la logistique (2,6 % pour les managers, 3,5 % pour les cadres). « À poids de poste équivalent, le Maroc paye plus cher ses managers et cadres supérieurs qu’en Turquie, en Roumanie ou au Portugal , a encore précisé le DIORH.

 

https://africanmanager.com/maroc-hausse-de-4-des-salaires-des-fonctionnaires/

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

424total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *