Maroc : La croissance du PIB s’accélère

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration du Produit Intérieur Brut (PIB) de ce secteur de 8,3 % au lieu de 5 % en 2016, tirée en particulier par la consommation du tourisme ». Il se chiffre à 72,4 milliards de dirhams en 2017, contre 66,9  milliards en 2016.

La consommation intérieure du tourisme (qui regroupe toutes les dépenses touristiques des touristes étrangers, MRE et nationaux résidents) s’établit à 124,1 milliards de dirhams en 2017 au lieu de 114,8 milliards en 2016, en augmentation de 8,2 %.

Une performance qui se reflète au niveau de la contribution du secteur touristique au PIB national, qui a connu une légère hausse pour se situer à 6,8 % en 2017 après 6,6 % une année auparavant.

Si plusieurs spécialistes du secteur s’accordent à dire que le tourisme au Maroc connaît actuellement un regain de croissance, après avoir été impacté notamment par des éléments conjoncturels défavorables tels que le printemps arabe, la Cour des comptes dressait en septembre dernier un constat alarmant de la mise en œuvre de la stratégie touristique Vision 2020, avec seulement 1 % des projets des contrats-programmes régionaux réalisés.

Un constat partagé par un Comité d’experts, qui a récemment réalisé un rapport pointant les nombreuses défaillances des deux stratégies 2010 et 2020, qui ont abouti selon eux à 20 milliards de dirhams d’investissements privés « investis à mauvais escient ».

Le ministre du Tourisme, Mohamed Sajid, a par ailleurs tenu le 11 octobre une séance de travail avec le nouveau bureau de la Confédération nationale du tourisme (CNT) en vue de redynamiser le secteur.

 

https://africanmanager.com/maroc-la-croissance-du-pib-saccelere/

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

372total visits,3visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *