Maroc : bondé de touristes comme jamais auparavant !

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Il y’a quelques mois, l’attractivité du Maroc avait été affiché à la une d’une pléiade de médias. Aujourd’hui l’on comprend clairement les pronostics réalisés et affichés à cette époque.

Cette année, chez le roi Mohamed VI, les allés et venus des touristes approchent un chiffre à arracher un grand sourire aux autorités de ce secteur.  L’on file droit vers un total de 11 millions de touristes cette année. Ceci est le fruit de la multiplication des liaisons aériennes. “Les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles, mais nous sommes d’ores et déjà assurés de dépasser pour la première fois les 11 millions de touristes”, s’est réjoui le vendredi dernier Saïd Mouhid, président de l’Observatoire du tourisme marocain. Sa joie est justifiée puisque ce secteur pèse10% dans le PIB du pays.

 Si les previsions se confirment d’ici à la fin du mois, les résultats de 2016 seront dépassés d’à peu près un million, sinon plus. Les entrées touristiques l’an dernier n’avait été que de 1,5% (10,3 millions) sur toute l’année.

Selon nos prévisions, nous allons également dépasser la barre des 22 millions de nuitées et générer des recettes en devise de 68 milliards de dirhams (6,1 milliards d’euros), contre 64,2 milliards l’an passé”, a confié Mouhid.
Selon les statistiques, le français sont ceux qui raffolent le plus du Maroc. Ils constituent le tiers de la totalité des visiteurs. Vient après eux les espagnols, ensuite les allemands et enfin les britanniques.
Près de la moitié des visiteurs sont d’origine marocaines qui, réside à l‘étranger. Ces derniers sont pris en compte dans le volume global des touristes.

Marrakech, Agadir et Casablanca sont les trois villes plébiscitées par les visiteurs. “La première va terminer l’année sur des performances record, en dépassant les deux millions de visiteurs”, a déclaré le directeur du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, Abderrahim Bentbib.

D’autres horizons tels que la Chine et la Russie seront explorés. Leurs chiffres cumulés ne donnent que 100 000 visiteurs. Des stratégies sont en train d’être mis en œuvre pour leur faciliter l’accès au royaume chérifien, parmi lesquelles la suppression du visa.

AHMED SILUE

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

541total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *