Mon royaume pour une guitare

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Une narratrice revient sur son histoire familiale et la vie de ses parents qui, quittant le Cameroun pour suivre leurs études, tombèrent amoureux en France où ils fondèrent une famille.

Comment vivre en France quand on est éloigné de sa terre natale ? Faut-il voir cette vie comme une parenthèse en attendant un retour au pays qui n’arrive pas ? À l’inverse comment trouver sa place lors des séjours au Cameroun entre attentes de la famille et l’inéluctable distance qui se crée au fil des ans ? À moins qu’il ne faille apprendre à être heureux, un pied sur chaque rive en dépit des soubresauts de l’histoire et des luttes d’indépendance…

Le formidable destin d’une famille dont le père va transcender les difficultés du grand départ et laisser sa passion pour la musique bouleverser sa vie.

« Une autre manière de raconter cette histoire pourrait être celle-ci : je ferai le récit de tout ce qui n’a pas été dit, je réinventerai la vie d’un homme et d’une famille, je prononcerai les paroles que je leur imagine afin de mettre mes mots dans les interstices et tâcher de comprendre pourquoi la vie emmène d’un continent à l’autre et ne ramène pas, mais également comment d’un exil douloureux on peut faire une grâce, en saisissant les changes qui s’offrent à soi comme autant de routes neuves du possible où marcher en confiance et finalement grandir. »

Née à Paris, de parents camerounais, Kidi Bebey est auteure et journaliste. Son parcours témoigne de son intérêt prononcé pour la musique, la danse, les destins de femmes, l’univers de l’enfance et de l’adolescence. Elle écrit aussi bien en jeunesse que pour les adultes (elle sera notamment rédactrice en chef du magazine Planète jeunes, et tout aussi à l’aise avec les micros de RFI). Fille de l’artiste compositeur Francis Bebey, elle a grandi dans un milieu familial multiculturel et a baigné dans la musique. Son roman est inspiré de son histoire familiale.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

119total visits,2visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *