Macaire ETTY, (Président de l’Association des Écrivains de Côte-d’Ivoire) : « L’Afrique mon continent me passionne »

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Etty Macaire est l’un des meilleurs critiques littéraires ivoirien qui a,à son compte plusieurs œuvres littéraires dont  »la loi des ancêtres » et  »les larmes de Dieu ». Cet émérite écrivain par ailleurs, Président des écrivains de Côte-d’Ivoire, n ‘est plus a présenter dans ce milieu ou les lettres sont  »ROI ».Etty a une plume simple et digeste. Ces critiques sont les plus appréciées.Homme de la culture, des médias et des lettre,Etty tire son inspiration des richesses de l’Afrique. Afrique 21, à travers cette interview vous invite à un voyage inoubliable dans le monde de l ‘auteur de  »les larmes de Dieu ». 

 Bonjour monsieur Etty Macaire. A nos lecteurs présentez vous stp ?

Je m’appelle Macaire ETTY. Je suis originaire de Sikensi. Je suis marié et père de trois enfants. Je suis de formation professeur de lettres modernes. Je suis en fonction à la Direction de la Vie Scolaire en tant que chargé d’études. Je suis journaliste, critique littéraire et écrivain. Auteur de cinq livres. Depuis le 2 avril 2016, je suis le Président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire.

A21-Pourriez-vous nous raconter comment vous avez commencé à écrire ?

J’ai commencé par la poésie lors de mes années collège. Puis de la poésie, je suis arrivé au théâtre. J’écrivais des pièces dans les années 90 que je faisais jouer à ma troupe de 1992 en 2008. C’est plus tard que je suis arrivé au roman.

A21-Sur quoi avez-vous commencé à écrire? et Pourquoi?

Tous mes écrits interrogent le monde africain. Pourquoi ? Eh bien l’Afrique mon continent me passionne. Je m’interroge sur ses errements, son retard, sa superstition etc.
A21-Faisiez-vous lire ce que vous écriviez ? Si oui, à qui ? Quels étaient les avis que vous récoltiez ?
Bien sûr que je fais lire mes écrits. À des amis, à ma femme, à ma fille aînée. J’avoue que j’ai toujours reçu des encouragements.

A21- A quels comment avez vous eu l’idée de publier vos ecrits?

Ce n’est pas une idée qui m’est venue. Lorsqu’on s’engage dans l’écriture, la publication est un aboutissement. L’œuvre littéraire est une production qu’il faut partager avec les autres. Dans le cas contraire, nous nous installons dans une forme de narcissisme.

A21-Combien de temps s’est-il écoulé entre le moment où vous avez eu un manuscrit prêt et le moment où vous avez décidé de faire des démarches pour le publier ?

Le temps varie d’un éditeur à un autre. Nul ne peut donner une période fixe de façon convaincante.


A21-Comment êtes-vous entré en contact avec l’éditeur pour publier votre premier livre ?

Mon premier éditeur est installé au Canada. Par le bais d’un ami, je lui ai fait parvenir mon manuscrit par mail. Il l’a lu, il l’a apprécié et l’a publié.

A21-Avez-déjà publié sous pseudonyme ?

Je m’appelle N’Dri Etty Macaire. Je publie sous « Macaire Etty ». Ce n’est pas un pseudonyme. Je ne trouve pas pour le moment le besoin d’écrire sous un pseudonyme.

A21-Où peut-on trouver vos livres ?

Dans les librairies habituelles dont la Librairie de France, Carrefour, Cap nord, Artelettres.

A21-Pouvez-vous me parler en quelques mots de chacun des livres que vous avez publiés?

Le cadre de cette interview ne suffira pas. Je serai donc très bref. Dans Gloire et Déclin Apocalyptique, j’évoque les errements et la chute d’un roi qui avait pourtant toutes les dispositions pour réussir. Dans La Loi des Ancêtres, je dénonce l’inadéquation des lois importées de l’occident et nos traditions. Les Larmes de Dieu invite à réviser certains aspects de nos traditions. La Geste de Bréké est un chant épique à l’honneur de la dignité africaine. Pour le Bonheur des miens raconte les malheurs d’une fille prise au piège de la vie moderne. J’ai aussi participé à l’écriture de deux œuvres collectives : Saisons Torrides, un recueil de nouvelles et La Pluie a d’abord été gouttes d’eau, un recueil de poèmes.

Pascale KONE

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

1137total visits,9visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *