Le Mozambique et les Etats-Unis signent un accord pour stimuler leurs relations commerciales

Les Etats-Unis et le Mozambique ont signé, la semaine dernière, un protocole d’accord, a-t-on appris de l’agence de presse Macauhub. Celui-ci vise à augmenter les échanges commerciaux entre les deux nations et à « supprimer les obstacles à l’investissement ».

L’accord a été signé, en marge du sommet d’affaires américano-africain qui s’est déroulé à Maputo, au Mozambique, la semaine dernière. Il couvre plusieurs secteurs clés de l’économie mozambicaine, à savoir : l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’énergie et les infrastructures.

D’après les autorités américaines, le protocole d’accord servira essentiellement à identifier des projets prioritaires dans ces secteurs et l’utilisation d’instruments pour stimuler le commerce entre les deux parties, à travers de futurs accords de libre-échange.

La signature de cet accord intervient alors que les Etats-Unis ont annoncé, la semaine dernière, qu’ils souhaitaient doubler le volume de leurs investissements et échanges commerciaux avec l’Afrique, au cours des prochaines années. Ceci, grâce à une nouvelle stratégie dénommée Prosper Africa qui fournira des financements mixtes, des garanties de prêts et des renseignements commerciaux pour aider à rendre les investissements américains en Afrique moins risqués.

Notons que le Mozambique est le quatrième pays africain à signer ce type d’accord avec les Etats-Unis, selon Karen Kelley (photo, gauche), le sous-secrétaire au commerce du gouvernement américain.  

 

https://www.agenceecofin.com/commerce/2406-67218-le-mozambique-et-les-etats-unis-signent-un-accord-pour-stimuler-leurs-relations-commerciales

1752total visits,6visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *