Le Moabi Cinéma

« Dites-moi, qui ? Répondez-moi, qui donc ? Qui a décidé qu’il fallait un visa pour aller d’un endroit à un autre ? Est-ce que Jules Verne ou Hergé ont dit ça ? De la Terre à la Terre, il n’y a pas besoin de visa. De la Terre à la Lune, il n’y a pas besoin de visa. Hein, mbenguiste, toi qui connais, dis-nous, qui… ?

– Qui a fait quoi ? s’enquit le costumé tiré au moins à huit épingles.

– Qui est venu ici ramasser nos ancêtres pour les vendre et en faire des esclaves ? Qui… mais… qui lui a donné un visa pour entrer dans ce “condrè” ? Et qui l’a autorisé à y pourchasser nos héros ? Les Nyobè, Wandjié, Félix-Roland Moumié… Qui ? Vous allez dire que je radote. Allez dire ! Car ces gens dont je parle, ont-ils eu besoin d’un seul visa pour nous humilier et nous ruiner ? Ont-ils fait la queue pour prendre un laissez-passer, un sauf-conduit, un sauve-qui-peut ? Répondez-moi avant que je ne fasse un malheur. »

 

Et en avant la musique !… La musique des mots avec notre drôle de héros, le candide et rusé Boum Biboum, et ses amis et sa famille hauts en saveur, qui nous projettent du cœur de la forêt africaine à travers la comédie du monde.

 

Blick Bassy est né au Cameroun en 1974. Musicien dont la renommée ne cesse de grandir, auteur-compositeur, interprète, producteur et secrétaire général du réseau Zone Franche, il nous donne avec Le Moabi Cinéma son premier roman

433total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *