Kenya : invention d’un gant qui traduit la langue des signes en langage parlé !

Créer une connexion avec sa nièce sourde, Roy Allela, un innovateur kenyan de 25 ans, a inventé un ensemble de gants intelligents, baptisé Sign-IO, qui convertit les mouvements de la langue des signes en discours audio en temps réel.

Ingénieur en logiciel et responsable de programme Intel, Roy Allela est le fondateur et l’ingénieur en chef de Sign-IO, un gant qui traduit le langage des signes en langage. L’objectif est d’aider les personnes souffrant de troubles de la parole (sourds ou muets) à communiquer avec le grand public.

Allela a inventé Sign-IO comme moyen pour lui-même et ceux qui ne peuvent pas signer pour communiquer avec les sourds  dans le cas d’Allela, avec sa nièce sourde. Le gant reconnaît diverses lettres signées et transmet ces données à une application Android, où elles sont ensuite vocalisées.

Les gants sont une étape monumentale pour franchir la barrière de la langue entre l’audition et les personnes malentendantes. Plus de 30 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles de la parole et utilisent le langage des signes.

« Ma nièce porte les gants, les associe à son téléphone ou au mien, puis commence à faire des signes. Je peux comprendre ce qu’elle dit« , a déclaré Allela au journal The Guardian.

Allela a déclaré que la vitesse à laquelle les panneaux sont vocalisés est l’un des aspects les plus importants des gants intelligents.

« Les gens parlent à des vitesses différentes et c’est la même chose pour les gens qui signent  certains sont très rapides, d’autres sont lents. Nous avons donc intégré cela dans l’application mobile pour que tout le monde puisse l’utiliser facilement« , at-il poursuivi.

L’application permet également aux utilisateurs de définir la langue, le sexe et la hauteur de la voix audio, avec des résultats d’une précision moyenne de 93%. Il peut être emballé dans le style de votre choix.

« Cela combat la stigmatisation associée à la surdité et à un trouble de la parole. Si les gants ont l’air cool, chaque enfant voudra savoir pourquoi vous les portez« , déclare Allela.

Jusqu’à présent, Allela, boursière des leaders de l’innovation en ingénierie de la Royal Academy 2018, a été récompensée pour le Sign-IO par l’American Society of Mechanical Engineers (ASME), la plus grande organisation mondiale d’ingénieurs en mécanique, en remportant le prix son concours ASME Innovation Showcase (ISHOW) 2017. Allela figure également sur la liste des finalistes du Prix Afrique pour l’ingénierie 2019.

http://www.culturebene.com/47789-roy-allela-invente-un-gant-qui-traduit-la-langue-des-signes-en-langage-parle.html

952total visits,7visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *