Isabelle Andoh

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Serait-ce la rigueur de ses coupes ? Ou encore le mélange des pagnes ? Ou l’originalité de ses collections ? Toujours est-il que la créatrice Isabelle Andoh a su faire de sa marque Ysand une référence du prêt-à-porter made in Côte d’Ivoire. Rencontre avec une styliste au dynamisme contagieux.


 

À peine diplômée de l’école Esmod à Paris, Isabelle Andoh écourte son stage dans une grande maison française tant l’envie est forte de produire ses propres vêtements. C’est ainsi que née en 2007 la marque Ysand, un concentré d’Isabelle Andoh au sens propre comme au figuré. Car on retrouve dans ses créations toute l’énergie et le dynamisme de sa créatrice.

 

Une vocation

Sa passion pour les vêtements vient de loin. Sa mère étant couturière et styliste, ses premiers jouets sont naturellement trois bouts de tissus et un mètre ruban. Très vite, elle veut aider sa mère, et toutes les occasions sont bonnes : lorsque celle-ci ramène de Paris des lots de vêtements pour sa boutique, elle en profite pour raccourcir une manche ou resserrer une coupe. Enfant déjà, elle apportait une attention toute particulière à ses propres tenues, anticipant plusieurs jours à l’avance les combinaisons et les accords des vêtements à venir. Pourtant, elle commence sa formation par un BTS de comptabilité-gestion, inspirée sans doute par son père expert-comptable, à moins qu’elle est voulue faire plaisir à chacun de ses parents, puis elle revient ensuite à son premier amour en intégrant la formation parisienne Esmod. Dès sa formation terminée, elle rentre au pays afin d’y développer sa propre marque. Ysand était née…

 

Le choix du prêt-à-porter

Elle décide de développer le prêt-à-porter, un domaine qui n’est pas vraiment développé en Côte d’Ivoire, en faisant des vêtements très contemporains avec une petite touche africaine. Forte d’une formation technique poussée, elle dessine elle-même ses patrons et s’est organisée de manière à couper plusieurs tailles à la fois, pouvant ainsi garantir à ses clientes une coupe particulièrement précise quelle que soit la taille choisie. Tous ses produits sont disponibles dans toutes les tailles, du 38 au 44. Principalement pour les femmes, mais aussi chez les enfants jeunes avec des layettes et des tenues pour les tout-petits.

 

Son style : couleur et rigueur

La marque Ysand est faite pour mettre en valeur le corps de la femme – toutes les coupes sont faites pour affiner. Elle conçoit elle-même tous les modèles, épaulée par une équipe de presque dix personnes dans son atelier afin de respecter les commandes. Elle réalise des tenues sobres, classiques avec une originalité incontestable. Sa marque de fabrique est le mélange de matières, notamment le wax, ainsi que les découpes et empiècements multiples. Les effets décoratifs et les découpes sont utilisés pour mettre en valeur le corps de la femme, notamment la taille, les épaules et le dos. Comme elle l’explique, « une fois la cinquantaine passée, les femmes ont tendance à être un peu pudiques en dissimulant leur bras, en portant des vêtements un peu plus longs… » et elle veut aller à l’inverse de cela en redonnant confiance en leur corps et leur beauté.

Tous les vêtements sont conçus avec un grand souci du détail et de la couleur. Son but premier est de valoriser le pagne, le promouvoir afin de toucher toutes les générations. Sa cible actuelle se situe entre 35 et 55 ans, mais elle réussit aujourd’hui à intéresser une cible plus jeune (20-25 ans) grâce à son style et la sobriété de ses coupes.

 

Elle commercialise aujourd’hui ses créations dans sa boutique des Deux-Plateaux et chez Etikka au Plateau. Outre le fait qu’Isabelle Andoh ait des projets d’exporter dans la sous-région, elle a surtout en tête de valoriser sa compétence technique. Elle vient ainsi de développer un bureau d’études pour le stylisme ainsi que la vente de patronage (de la taille 38 à 44). Elle offre ainsi aux créateurs la possibilité de rentrer de plain-pied dans le prêt-à-porter.

 

Contact : Ysand
Centre commercial municipal des II Plateaux
Page Facebook Ysand

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

277total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *