Inoussa Maïga – Fondateur d’Agribusiness TV

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

 ‘’Un autre visage de la promotion de l’industrie agricole en Afrique’’

Agribusiness TV est une application web et mobile produite par MediaProd et fondée par Inoussa Maïga. Après seulement une existence de 2 ans (2015-2017),  Cette Télévision en ligne  a un budget impressionnant de 45 millions de Fcfa soit 68 600 Euro, financé  à hauteur de 86% par le CTA. Ces chiffres sont les résultats de nouvelles méthodes dans le secteur agricole. Inoussa Maïga qui, est le directeur de cette entreprise de communication spécialisée dans le développement agricole et rural, s’est assigné la mission de mettre  en relief  sur ces écrans, les jeunes qui excellent  et réussissent dans le domaine agricole.  Afrique 21 vous invite à une autre découverte.


Agribusiness TV, un rêve qui se réalise pour Inoussa Maïga

Journaliste, consultant, blogueur et passionné de la réalisation documentaire, Imoussa Maïga fait partie de cette  catégorie de jeunes entrepreneurs aux projets exceptionnels qui ont bénéficiés d’un financement de la part du Centre Technique de Coopération et rural (CTA) après un appel à propositions pour un projet portant sur les jeunes et l’agriculture par ladite institution en 2015. Après ce financement qui a permis  la réalisation d’Agribusiness TV, Inoussa Maïga s’est  faite  une solide réputation avec sa TV en ligne en  faisant des portraits, des interviews, des reportages et même des documentaire sur ces jeunes qui ont réussi dans l’agriculture et qui continue d’avoir plus de succès.

L’implication et l’impact  du CTA, dans Agribusiness TV, est énorme d’autant plus qu’il constitue un véritable appui au volet entreprenariat agricole, et emploi-jeunes. Son impact est technique et financier.

Le rayon de production d’Agribusiness TV

Le Burkina Faso, le Bénin,  la Côte d’Ivoire et le Cameroun, le choix de ces pays de l’Afrique est motivé par le fait que ces  pays regorgent un grand nombre de jeunes talentueux qui s’y connaissent bien dans l’agriculture et avec qui il (Inoussa  Maïga) travaille.

Imoussa Maïga, un cerveau au service du développement de l’agriculture en Afrique de l’Ouest

Titulaire d’un master international en management des médias (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille-France), d’un master en  recherche des  sciences de l’information et de la communication et d’une maitrise en communication pour le développement (Université de Ouagadougou-Burkina Faso), Inoussa Maïga est un journaliste, consultant, blogueur et directeur Agribusiness TV.

La formation journalistique de Inoussa Maïga débute au Burkina Faso  en 2009 où  il intègre l’agence de presse privée Jade Productions  entant que stagiaire, puis journaliste consultant junior, chargé de programmes médias et chef du bureau francophone d’Agro Radio Hebdo. Le professionnalisme et l’engagement de Inoussa Maïga  pour la presse agricole  et rural sera payant il sera plus tard membre du Groupement de recherche et d’action sur le foncier (GRAF) et par la suite président de l’Association Burkinabè des Journalistes et Communicateurs Agricoles (ABJCA).

La suite est chaleureuse pour Inoussa Maïga il sera aussi certifié en « Collaboration innovante pour le développement » par l’Institut des Nations-Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

Tous ces titres lui permettront d’être présent à des rendez-vous importants, En 2012, il sera à Addis Abeba en Ethiopie  où  il remporte le 2e prix du concours de journalistes sur les chaines de valeur agricoles. Puis en 2013 il participe à la conférence internationale sur les technologies de l’information et de la communication pour l’agriculture. En 2014, le prix du meilleur blog sur l’agriculture familiale lui est décerné.

Mais bien avant cela, il a été finaliste à deux reprises (2012 et 2013) au concours pour les journalistes des pays  d’Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP) sur le traitement de l’information agricole.

Aujourd’hui, Inoussa Maïga  a fait de l’agriculture et du rural, sa cible pour le développement de l’Afrique. Ce, avec de nouvelles méthodes pour mieux exploiter les questions liées à la sécurité alimentaire, le foncier rural, la pêche responsable et durable, la valorisation des savoirs et savoir-faire endogène et  l’utilisation des Tic pour le développement agricole.

Googol Farmer, une identité d’Inoussa Maïga

Entendez par Googol Farmer, le blog d’information de Inoussa Maïga sur l’agriculture. Selon lui, ce nom lui a été inspiré par un agriculteur Nigérian qu’il aurait rencontré à Accra au Ghana lors de la 6e édition de la Semaine des Sciences Agricoles Africaines du Forum Africain pour la Recherche Agricole (FARA) en juillet 2013.

Googol Farmer, un blog de grande découverte

Googol Farmer de Inoussa Maïga est une véritable tribune ou le monde de l’agriculture y trouve énormément de richesse. Suivez ce témoignage d’un agriculteur : « Je suis un agriculteur en Casamance au sud du Sénégal. J’ai lu sur votre site un article sur la culture de l’oignon hivernale. Pourriez-vous m’aider à avoir ces semences ». Selon Inoussa, ce genre de  messages, il en  reçoit fréquemment sur son site.

Inoussa Maïga et le « Mil d’or »

Inoussa Maïga est un excellent réalisateur avec une passion folle pour le documentaire. Cette orientation pour ce genre journalistique  a été simplement guidé par le Grand Prix « Mil d’or » il le remporte  avec son film « Femme et foncier rurale : une révolution en marche au Burkina Faso ». Ce film réalisé dans le centre-ouest du Burkina est une expérience mise en œuvre sur la base de la loi sur le foncier rural en vue de permettre à des femmes de devenir propriétaires terriennes. Lors de la Semaine du cinéma scientifique en 2014 à l’institut français de Ouagadougou, où toute la thématique de ce concours audiovisuel était penché sur l’agriculture familiale et  la sécurité alimentaireAgribusiness

TV et son contenu

Selon Maïga, la ligne éditoriale d’Agribusiness TV obéit à des règles claires: les magazines se focalisent sur des personnes de « maximum 40 ans », ayant un parcours « assez intéressant » dans le domaine agricole,  de l’élevage ou sur « les différents maillons de la chaîne. Transformation, emplois verts, tout ce qui concerne l’environnement et les métiers de l’agriculture durable.

Christian GUEHI Hervé

Mots clés : Agribusiness TV, Application web et mobile, MediaProd, CTA,  ACP-UE. Inoussa Maïga, Agricole, Rural, TV en ligne, Afrique de l’Ouest

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

424total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *