Jules-Armand Aniambossou, l’Homme fort du Groupe Duval en Afrique

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le maître de cette belle politique du groupe Duval en Afrique a un nom : Jules-Armand Aniambossou, l’ancien l’ambassadeur du Bénin en France depuis 2013. Aujourd’hui, Directeur Général- Afrique du Groupe Duval, Jules-Armand Aniambossou affiche de grandes ambitions pour l’Afrique et l’outre-mer, ces zones dans lesquelles il a la charge de piloter le développement du Groupe Duval. Diplômé de l’ENA (Promotion Léopold Sédar Senghor – 2002-2004) et ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai, il fut aussi entre 2007 et 2011, Secrétaire Général du Groupe Powéo.  Afrique 21 vous invite à découvrir le ‘’ Grand’’ Jules-Armand Aniambossou fort de ses 54 ans.


C’est finalement vers la fin de sa mission pour le Benin que Jules-Armand Aniambossou déposa sa valise au groupe français Duval, investi dans l’immobilier, l’exploitation (tourisme et sport), la fintech et le trading à l’international. Cette vision qui colle avec son expertise permettra à Jules depuis le 9 février 2017 de faire partie de l’équipe dirigeante du groupe Duval.  Aujourd’hui, l’expertise du nouveau directeur général Afrique et Outre-Mer de ce groupe français emploie plus de 2000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros.

Les mérites d’un grand administrateur

Jules-Armand Aniambossou a toujours été un homme exceptionnel partout où il est passé. C’est en 1989 que ses diplômes et savoir-faire en mine lui ouvrent une belle carrière chez la multinationale espagnole Altadis. Jules a un nom dans le domaine de l’industrie qui ne laisse personne indifférent. Après son passage à Altadis, il rejoint la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE), région CENTRE. Il exercera 7 ans durant dans des services tels que des actions et programmes destinés au développement économique des PMI, ainsi que celui de l’intelligence économique. En janvier 2000, l’ingénieur rejoint le ministère de l’Industrie en tant que Responsable des aides à l’investissement des PMI.

Ses objectifs l’obligent à rejoindre l’école de l’ENA pour en sortir en 2004 avec un diplôme qui lui permet d’être affecté à la préfecture de Lille avec pour mission : Le droit des étrangers. Cette mission lui va tellement bien qu’il finit par être en 2006 nommé sous-préfet de la Marne et directeur de cabinet du préfet de la région Champagne-Ardenne (Nord-Est). Jules-Armand Aniambossou devient un haut fonctionnaire français.

Très convoité, Jules fini par être séduit par le projet de l’opérateur privé d’électricité Poweo Direct Energie, ou il sera nommé secrétaire général. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2011. En 2012, le Benin le réclame car une telle intelligence est indispensable à la nation béninoise. Le président de l’époque Yayi Boni fait de lui Ambassadeur du Benin en France. Une fonction qui permettra à la France et au Benin de rendre leur rapport assez profitable aussi bien à l’une qu’à l’autre deux nations. Et après cette étape arrive Duval. Une autre histoire avec Jules-Armand Aniambossou.

Qu’est-ce que Duval ?

Dans ses nouvelles fonctions de directeur général Afrique et Outre-Mer du groupe Duval, Jules-Armand Aniambossou a pour mission, aux côtés du fondateur Eric Duval, de piloter le développement de la firme à travers le continent africain et les territoires français d’Outre-Mer.

Le Groupe Duval conduit des projets d’envergure, au cœur des enjeux du monde de demain. Il s’est construit sous l’impulsion d’entrepreneurs actifs sur l’ensemble du territoire. Son organisation décentralisée est unique dans son secteur. Le Groupe Duval est aujourd’hui leader français du golf, n°1 mondial des clubs en réseau, n°2 européen des résidences de tourisme, n°3 français du property management et n° 1 français des retail parks low cost.

Ses activités immobilières regroupent la promotion (Duval Développement), l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’ouvrage déléguée (Alamo), la gestion d’actifs (Yxime), la gestion pour compte de tiers (Seefar) et l’investissement (Patrimoine & Commerce).

En exploitation, le Groupe intervient sur les secteurs du tourisme (Odalys), du sport (UGolf) et des Résidences Services Seniors (Happy Senior). L’entreprenariat fait partie de son ADN. Le Groupe s’engage ainsi aux côté des développeurs innovants et apporte son soutien aux start- up, un véritable Lab’.

A l’international, le Groupe développe une activité de trading de matières premières, notamment sur les meilleures qualités mondiales de riz (Pelegrina Asia, Pan Asia Impex). Il (le groupe) déploie également 3 expertises en promotion immobilière, installation hydraulique et réalisation d’infrastructures publiques et privées en Afrique (Pelegrina Africa).

Enfin, le Groupe Duval s’engage en matière humanitaire au travers d’actions caritatives notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. L’agilité, la créativité sont au cœur de ses valeurs pour développer des projets, des visions, des patrimoines, des territoires.

Christian GUEHI

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

1210total visits,17visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *