Light 4 all

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Au Cameroun, l’on estime à plus de 1,6 million de ménages non connectés aux réseaux AES SONEL, soit 76,6 % des ménages. Ces derniers ont recours au pétrole lampant pour satisfaire leurs besoins en éclairage.


L’utilisation des lampes à pétrole est coûteuse pour les ménages ruraux qui dépensent environ 15 % de leurs revenus mensuels pour le pétrole lampant.

Un bon éclairage améliore directement les performances dans les domaines de l’éducation, la santé, les activités économiques et favorise les activités sociales et culturelles, contribuant au bien-être de la population, ainsi qu’au combat contre la pauvreté.

Pour Light4all Cameroun, notre mission est simple : l’éclairage pour tous au Cameroun à l’horizon 2020. Un éclairage de qualité qui utilise une énergie renouvelable, durable, et à un prix abordable pour les populations vivant en milieu rural. Les énergies que nous promouvons sont : l’énergie solaire, hydroélectrique et mécanique.

Les objectifs clés de Light4all Cameroun pour atteindre sa mission sont :

  1. L’accès à l’éclairage comme solution intermédiaire à l’électrification pour répondre aux besoins des populations/
  2. La promotion d’une variété de produits abordables et de qualité.
  3. La création d’emplois pour et par les jeunes des villes et des campagnes par l’établissement d’entreprises viables, et le développement de réseaux de distribution/vente, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

Light4all Cameroun aboutira à ces objectifs par la mise en place et la coordination d’une série de stratégies intégrées.

  • Mobiliser et fédérer les parties prenantes potentielles et existantes, ainsi que les ressources financières et humaines dans un réseau collaboratif.
  • Mobiliser les fonds/les lignes de crédit : au niveau national et/ou au niveau de la commune rurale.
  • Travailler dans la logique que les consommateurs de la lumière payent pour le service. Principes de : Fee-for-service / Rent-to-buy.
  • Établir les chaînes de distribution pour pouvoir atteindre nos cibles = les consommateurs dans les zones rurales hors réseau.
  • Définir des stratégies pour une production locale, complète ou partielle, des produits.

Les membres de L4AC sont des ONG de développement, de l’environnement et de l’énergie renouvelable, les bureaux d’études qui œuvrent sur les questions de développement durable, des personnes des institutions à titre personnel et des personnalités publiques.

Ce que nous avons en commun, c’est notre motivation pour l’accès à un éclairage de qualité, et notre conviction qu’il est possible au Cameroun de créer des conditions favorables pour assurer l’accès à la lumière pour tous.

Valeurs clés de L4AC

Durant l’accomplissement de sa mission, les valeurs fondamentales suivantes resteront centrales :

  • réunir et partager les informations, le savoir, et l’expérience locale et externe d’une façon transparente et égale ;

• assurer une collaboration sectorielle transversale ;
•  allouer des prestations sociales grâce à des mécanismes économiques durables.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

286total visits,2visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *