Côte d’Ivoire : plus de 100.000 emplois crées en 2018

Dans une déclaration à l’occasion de la fête du travail ce 1er mai, le ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale, Pascal Kouakou Abinan, a indiqué qu’au cours de l’an dernier, en Côte d’Ivoire 101.377 emplois ont été créés. Ce chiffre concerne à la fois le secteur public et le secteur privé, a ajouté le membre du gouvernement ivoirien.

La politique gouvernementale en matière de création en Côte d’Ivoire semble produire des résultats, si l’on en croit les chiffres annoncés par le ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale. Intervenant lors de la célébration de la fête de travail ce mercredi, le ministre Pascal Kouakou Abinan a déclaré qu’au « niveau de l’emploi formel dans le secteur privé et public (…) 101.377 emplois ont été créés au cours de l’année 2018 ». Le responsable gouvernemental ivoirien qui s’est basé sur les chiffres de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS) et la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE), a ajouté que ce chiffre « confirme qu’en matière de création d’emplois formels, la tendance à la hausse est observée ».

Lire aussi : Entreprises publiques : le désengagement de l’Etat est-il (toujours) rentable ?

Pascal Kouakou Abinan est également revenu sur la part des personnes en situation de handicap. « A ce jour environ 458 personnes en situation de handicap ont été recrutées », a relevé le ministre en charge de l’emploi et de la protection sociale. Une statistique pour le moins modeste.

La Couverture maladie universelle opérationnelle le 1er octobre 2019

Même s’il se félicite des progrès obtenus en matière d’emploi, le ministre Abinan estime qu’il faut continuer à se battre pour mieux faire. Il faut « redoubler d’efforts » car « les défis sont nombreux » entre autres « la mise en place d’un régime complémentaire au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat, la politique nationale du travail », a-t-il indiqué.

Lire aussi : Traque des dignitaires de l’ancien régime algérien : Ahmed Ouyahia à la barre !

Evoquant par ailleurs la Couverture maladie universelle (CMU) « dont l’objectif est d’assurer des soins de santé à moindre coût », Pascal Kouakou Abinan a indiqué que sa mise en œuvre intervient « dans quelques semaines avec le début du prélèvement obligatoire le 1er juillet et le démarrage effectif des prestations le 1er octobre » prochain.

 

https://afrique.latribune.fr/afrique-de-l-ouest/cote-d-ivoire/2019-05-02/cote-d-ivoire-plus-de-100-000-emplois-crees-en-2018-815919.html

 

188total visits,5visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *