ALGERIE : le recyclage des ordures peut rapporter 38 milliards de Dinars par an

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Après le Maroc, c’est l’Algérie qui est touchée par la fièvre du développement durable. Le ministère chargé de l’environnement et la chambre algérienne de commerce mettent les bouchées doubles pour rattraper le manque à gagner dans la récupération et la valorisation des déchets.


La directrice générale de la chambre algérienne du commerce et de l’industrie(CACI), Ouahiba Behloul  a annoncé lors d’une conférence de presse, que l’activité de récupération et de valorisation des déchets est susceptible de générer 38 milliards de DA chaque année mais aussi des milliers d’emplois. Pendant ladite conférence elle a aussi révélé les dates de la 2e édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (REVADE)prévu du 9 au 12 octobre prochain au Palais des expositions, Pins maritimes d’alger.

En outre, elle a indiqué que »Rien que dans la filière Produits en téréphtalate d’éthylène (PET telles les bouteilles en plastique), laquelle génère un volume de déchets de l’ordre de 350 000 tonnes/an, un nombre de 7 600 emplois peut être créé »

Les statistiques les plus récentes montrent que sur une production de près de 300.000 tonnes/an de déchets spéciaux (pneus, huiles usagées, batteries…) en Algérie, seulement 150.000 tonnes sont valorisées et exploitées, soit 50%.

À ce propos, Mme Behloul  a indiqué l’intérêt d’entreprises privées algériennes, dont Une dizaine active actuellement dans la récupération et la valorisation des pneus usagés qui sont destinés à la réalisation, principalement, de tapis de routes dont le marché reste très prometteur. Mais aussi d’entreprises étrangères dans le même secteur. Déjà certains groupes industriels américains, français et sud-africains, projettent réaliser des pôles industriels dans le recyclage du matériel informatique.  »

 

AHMED SILUE

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

692total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *